Le carrelage en pierre naturelle est à la mode : dans la maison en ou en extérieur, sur le sol ou au mur, les carreaux en pierre s’invitent partout. Résistants, pratiques et proposant un style affirmé, ce type de carreau ne manque effectivement pas d’argument.
Vous souhaitez poser du carrelage en pierre naturelle dans votre intérieur ? En dehors du choix des matières et des coloris, vous devrez aussi choisir une technique de pose adéquate. En fonction de votre surface et du style que vous souhaitez apporter à vos pièces, voici les différents types de pose de carrelage pour lesquels vous pouvez opter.
La pose droite de carrelage en pierre naturelle
Il s’agit de la pose de carrelage en pierre la plus classique. D’un mur à l’autre, des carreaux de même format sont simplement disposés les uns à côté des autres. Poser un revêtement en pierre naturelle de cette manière ne nécessite pas de faire appel à un carreleur professionnel. Pour peu que vous sachiez couler une chape de mortier, ce type de pose est accessible à tout amateur de travaux de maison.
Attention cependant à ce que vos carreaux soient bien d’une taille similaire. De la même manière, étudiez correctement votre calepinage avant de carreler votre salle.
La pose droite du carrelage a la particularité d’agrandir visuellement une pièce. Optez notamment pour des carreaux au grand format pour maximiser cet effet.
La pose de carrelage en décalé
Ce type de pose est une variante de la pose droite. Le carrelage en décalé, aussi appelé carrelage à joints décalés, consiste simplement à décaler les carreaux régulièrement d’une ligne à l’autre.
On décalera généralement la pose d’un demi-carreau par ligne (les joints se trouvent ainsi au centre des carreaux de la ligne suivante) de sorte à créer une régularité visuellement intéressante. Dans le cas de carreaux rectangulaires, on décalera la pose d’un tiers de carreau par ligne.
Ce type de pose nécessite d’être minutieux, mais est relativement simple à mettre en place. Vous devriez pouvoir réaliser ces travaux sans l’aide d’un carreleur professionnel. Le carrelage en décalé vous permettra d’ajouter facilement une touche graphique à votre pièce.
La pose de carreaux en pierre naturelle en diagonale
Autre type de pose de carrelage en pierre naturelle très populaire : la pose en diagonale. Contrairement à la pose droite qui commence depuis les murs, cette technique consiste à poser le premier carreau au centre de la pièce. Les autres carreaux seront ensuite posés en suivant une diagonale à partir de ce carreau central.
Ce type de pose est plus complexe à mettre en place. La technique en elle-même n’est pas compliquée, il suffit de suivre la diagonale. Cependant, le moindre écart décalera l’ensemble du carrelage. L’alignement doit donc être parfait. Faire appel à un carreleur est donc préférable si vous n’êtes pas un professionnel des travaux de maison.
Tout comme la pose de carrelage droite, la perspective créée par la pose en diagonale a pour effet d’agrandir visuellement la pièce.
La pose de carrelage à cabochons
La pose de carrelage à cabochons est une autre variante de la pose droite. Cette technique consiste à placer un carreau de petite taille au croisement des joints des carreaux.
Qu’il soit mural ou au sol, ce motif offre un style classique et élégant à une pièce. En alternant les couleurs et les matières (par exemple, du marbre et du grès cérame), il est également possible de créer un sol original et design.
En revanche, ce type de pose est complexe à mettre en oeuvre. Le calepinage doit être correctement travaillé et la pose, minutieusement exécutée. Si vous entreprenez ces travaux vous-mêmes, n’hésitez pas à solliciter des conseils de professionnels avant de vous lancer.
La pose en damier de carrelage en pierre naturelle
La pose de carrelage en damier est une pose droite dans laquelle on fait alterner un carreau de couleur sombre avec un carreau de couleur claire. Alternez par exemple des carreaux en granit clair avec du marbre noir pour un effet classieux et intemporel. Il est également possible d’opter pour ce motif avec une pose en diagonale.
Un sol à damier est très esthétique, son style prononcé s’accordera de préférence avec une pièce de grande taille et au style minimaliste.
La pose de mosaïque en pierre naturelle
Un dernier type de pose très populaire : la mosaïque. Pouvant recouvrir tout type de surface du sol au mur, cette technique consiste à disposer de petits carreaux de couleur ou matières différentes afin de créer un motif.
Ce type de pose se retrouve habituellement dans la salle de bain, mais s’est popularisé en tant que revêtement dans la plupart des pièces de la maison. Qu’il soit mural ou au sol, le carrelage en mosaïque apporte à une maison un style exotique et original. C’est le type de pose qui vous offrira la plus grande créativité pour votre intérieur.
Les carrelages en pierre naturelle se popularisent de plus en plus dans la maison. Plus simples d’entretien qu’un parquet, et disponibles dans de nombreux formats et à des prix pour toutes les bourses, le carrelage en pierre s’adapte à n’importe quel intérieur.
Et pour encore plus de liberté, il est aussi possible de jouer sur le type de pose afin de créer une ambiance parfaitement adaptée à la surface et au style d’une pièce. Vous avez besoin de conseils pour faire votre choix ? N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un carreleur professionnel pour vos futurs travaux.
Ce post peut aussi vous intéresser : Pose de carrelage sur un mur