Marbre
Le marbre est considéré comme une pierre noble. Le carrelage en marbre apporte une élégance à votre intérieur et se marie avec tout style de maison. Vous devrez prendre en compte toutes ses caractéristiques, ses avantages, mais aussi ses inconvénients surtout pour l’entretien. Des alternatives existent si le prix et l’entretien du carrelage en marbre vous effraient. Explications.
Les caractéristiques d’un carrelage en marbre
Les carreaux de carrelage en marbre ont un aspect propre à ce type de pierre. C’est une pierre avec une épaisseur importante et dont la qualité peut varier.
Carrelage en marbre : quel aspect ?
Le marbre est une pierre très caractéristique avec des veines profondes. Plusieurs variétés existent. On peut citer le marbre noir de Carrare, le marbre rouge des Pyrénées ou encore le marbre bleu de Turquie. Vous pourrez trouver du marbre blanc avec des veines dorées. Les carreaux de carrelage ont souvent un aspect poli, mais peuvent avoir un aspect mat.
Les avantages d’un carrelage en marbre
Le marbre est un matériau dur et noble avec des finitions différentes (brillant, vieilli ou patiné). La rénovation peut se faire sans dépose. Le format des carreaux vous permet de l’installer au sol, sur un mur ou sur toute la surface d’une terrasse.
Quel entretien pour vos carreaux de carrelage en marbre ?
La pierre de marbre n’est pas hydrofuge. Si vous installez votre carrelage dans une salle de bain, ou une cuisine, vous devrez appliquer un traitement hydrofuge dès la pose. Cela est également recommandé même si vous posez votre carrelage en marbre dans votre salon. L’entretien du marbre se fait avec des produits naturels et les produits acides sont à prohiber.
Quel prix pour un carrelage en marbre ?
Le prix d’un carrelage en marbre varie. Tout dépend de la qualité de la pierre et de la surface à carreler. Le prix peut être compris entre 57 € et 152 € le m².
L’alternative au carrelage en marbre : le carrelage en grès cérame
Le carrelage en grès cérame peut être une alternative au carrelage en marbre. Les carreaux d’imitation en grès sont plus résistants que le marbre. Le grès a l’avantage d’être un produit non poreux. Ce type de carrelage en grès cérame sera plus simple d’entretien.
Le carrelage en marbre a des caractéristiques propres surtout par son aspect. Il présente de nombreux avantages, mais l’entretien peut s’avérer compliqué. Pour cela, le grès cérame offre une bonne imitation du marbre et peut s’installer dans toutes les pièces de la maison.