Le carrelage en ardoise apporte un vrai charme au sol de votre maison. Cuisine, salle de bain, terrasse : les carreaux de cette pierre naturelle habillent votre intérieur comme l’extérieur. Mais pour survivre au quotidien et conserver son aspect d’origine, ce carrelage demande un traitement soigné avec des produits adaptés.
Pour faciliter son nettoyage, lutter contre les taches ou pour la rénovation de votre sol, voici nos conseils de traitement et d’entretien du carrelage en ardoise.
Pourquoi entretenir son carrelage en ardoise ?
L’ardoise est une pierre naturelle qui peut se fragiliser si son entretien est réalisé avec les mauvais produits. Réputées pour sa longévité, les ardoises s’installent durablement dans votre intérieur. Mais si vous aimez l’aspect authentique de ces dalles, vous devez en conserver l’éclat.
Heureusement, l’ardoise est l’une des pierres naturelles les plus faciles à vivre au quotidien. Néanmoins, face aux taches, au calcaire ou à l’usure, vous devez savoir intervenir avec un traitement adapté à chaque situation.
Carrelage en ardoise : les produits à utiliser pour un nettoyage en douceur
Installé sur les sols de la cuisine, de la salle de bains ou d’une salle à manger, le carrelage en ardoise est soumis à de nombreux passages et risques de taches. Cette pierre naturelle étant sensible aux produits chimiques, il est préférable d’opter pour un nettoyage plus naturel.
- Le bicarbonate de soude : mélangé avec de l’eau, il élimine les saletés pour un nettoyage au quotidien.
- Le savon noir : produit très doux, le savon noir, mélangé à de l’eau, est lui aussi un parfait nettoyant pour vos sols en ardoise.
- Le peroxyde d’hydrogène : optez pour un produit à 3% pour éviter de blanchir le noir des carreaux d’ardoise. À utiliser pour la rénovation des surfaces très encrassées.
- La mousse à raser : ce produit du quotidien à un effet sur les taches.
Les ardoises étant sensibles à l’acide, il est déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc pour son entretien, ou en très petite quantité.
Comment raviver la couleur de vos surfaces en ardoise ?
L’ardoise se distingue par son coloris noir et ses nuances de gris. Celles-ci peuvent s’altérer avec le temps et perdre en éclat. Il existe différentes solutions pour redonner de l’allure à la surface. Vous pouvez appliquer par exemple une cire liquide à base de térébenthine, puis lustrer au chiffon.
Une autre solution vous propose de nettoyer le sol avec du lait mélangé à de l’eau. Une fois le sol bien sec après ce nettoyage, vous devez lustrer le carrelage en ardoise avec un chiffon sec.
Nettoyage quotidien des carreaux d’ardoise : les bons gestes
L’entretien de cette pierre naturelle est assez simple au quotidien. Pour dépoussiérer vos dalles en ardoise, vous pouvez passer l’aspirateur (avec la brosse à tapis) ou un coup de balai.
Attention, votre carrelage s’entretient aussi en fonction de sa finition. Il existe les ardoises argileuses, les ardoises calcaires ou les schistes bitumeux. Ce dernier type d’ardoise demande, en plus de son entretien quotidien, l’emploi d’une huile nourrissante pour conserver son aspect.
Comment enlever des traces de calcaire sur un carrelage en ardoise ?
Installés dans une salle de bains ou une salle d’eau, les carreaux d’ardoise sont soumis au calcaire. Un produit multi-nettoyant peut suffire si les taches de calcaire ne sont pas trop incrustées. Sinon, une solution eau-vinaigre blanc peut vous aider, mais attention à l’utilisation du vinaigre ! Des produits spécifiques sont disponibles en magasin pour enlever les traces de calcaire sur vos ardoises. N’hésitez pas à demander des conseils à un vendeur.
Si vous habitez une région où l’eau est très calcaire, nous vous déconseillons d’installer un carrelage en ardoise dans une salle de bains.
Comment enlever les traces de ciment sur les dalles d’ardoise après la pose ?
Après la pose de vos dalles d’ardoise sur le ciment, il est possible que des résidus restent à la surface du carrelage. Un produit enlève-ciment risque d’être trop agressif pour les ardoises. Optez plutôt pour un produit multi-nettoyant adapté aux pierres calcaires.
Nettoyage du carrelage en ardoise au quotidien : de l’eau et du savon
Pour nettoyer votre ardoise comme le reste des sols de votre maison, équipez-vous d’un balai en microfibre. Pour le produit de nettoyage, optez pour une solution douce : mélangez à un litre d’eau, quelques gouttes de savon noir.
Un problème de tache dans la cuisine ? Préparez un mélange de savon noir et saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, puis frottez à la brosse à dents.
Traitement hydrofuge pour lutter contre les taches sur un carrelage en ardoise
Pour vous éviter ce problème de taches, il est nécessaire d’imperméabiliser votre carrelage en ardoise. Un traitement hydrofuge et oléofuge est conseillé tous les quatre ans en intérieur, tous les deux ans pour une terrasse en extérieur. Taches d’huile, de vin et de nourriture se nettoient plus facilement avec un simple chiffon absorbant. À condition bien sûr de ne pas laisser la tache s’incruster dans les carreaux en ardoise !
De la toiture au sol, l’ardoise s’installe partout. Résistante au gel, l’ardoise a déjà fait ses preuves en extérieur. Pour profiter de l’éclat de l’ardoise, utilisez des produits adaptés. Dans le doute, demandez des conseils à un professionnel.