Vous souhaitez changer le carrelage dans votre maison ou sur votre terrasse. Le choix peut être compliqué devant la vaste gamme de produits proposés. La pierre calcaire fait partie de la famille des pierres naturelles, comme le marbre, le granit, le travertin, l’ardoise ou la terre cuite. Dans un intérieur, c’est un carrelage discret, mais avec beaucoup de caractère.
Quelles sont les caractéristiques d’un carrelage en pierre calcaire ? Explications.
Les différentes caractéristiques d’un carrelage en pierre calcaire
La pierre calcaire est une roche sédimentaire, comme le grès, essentiellement composée de carbonate de calcium.
Les différentes couleurs d’une pierre calcaire
Les carrelages en pierre calcaire s’adaptent aussi bien à votre intérieur qu’à votre extérieur grâce à ses différentes couleurs. La surface de ces pierres a généralement une couleur dans les tons blancs à beige crème. Certaines peuvent avoir des couleurs plus spécifiques comme le marron, le gris, le bleu, le rouge ou le doré. La couleur ne sera pas uniforme et les dalles auront un aspect veiné. Toutes ces couleurs vous offrent un large choix pour votre carrelage.
Un revêtement en pierre calcaire pour tout type de surface
La pierre calcaire s’adapte très bien à tous les styles de maisons. Ce type de pierre à l’effet discret, mais de caractère, peut de recouvrir le sol de votre maison, mais aussi votre extérieur.
Que ce soit pour vos sols intérieurs ou pour le dallage d’une allée ou d’une terrasse, ce matériau s’intègre parfaitement à une maison moderne, ancienne ou contemporaine.
Présentés sous forme de pavés, de carreaux ou de dalles, vos carrelages peuvent se poser sur le sol, mais aussi sur les murs intérieurs de votre maison ou votre façade.
Un carrelage en harmonie avec d’autres matériaux
Les carrelages en pierre calcaire s’harmonisent avec d’autres matériaux. Votre pierre se marie très bien avec un matériau comme le bois, le verre ou le fer, par exemple.
Les avantages et les inconvénients d’un carrelage en pierre calcaire
La pierre calcaire offre de multiples possibilités et surtout une couleur variée. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages de la pierre calcaire
La pierre calcaire est un produit très tendre. Votre carrelage sera donc un produit facile à poser et surtout facile à travailler. En revanche, c’est une pierre dotée d’une bonne résistance. Vos carreaux de carrelage ne se casseront pas dès la moindre chute d’objets.
Le carrelage en pierre est un produit qui se vend sous forme de dalle. Vous pouvez trouver des carreaux sous différents formats. L’épaisseur est souvent de 2 cm. C’est une épaisseur assez importante pour des carreaux de carrelage. Vous devrez donc être vigilant, surtout pour l’intérieur de votre maison, car votre sol sera surélevé.
Les inconvénients d’un revêtement en pierre calcaire
Le principal inconvénient de la pierre calcaire est dû à son épaisseur. Comme la plupart des pierres naturelles comme le marbre, le travertin ou le grès cérame, il se présente sous forme de dalles épaisses. Le poids de la pierre est donc plus important qu’un carrelage classique. Il est préférable de l’installer en rez-de-chaussée. Si vous souhaitez installer ce type de carrelage à l’étage, assurez-vous de la résistance du plancher.
Vous devrez être également vigilant, car certaines pierres naturelles sont poreuses. Les pierres les plus poreuses ne devront pas être installées sur une terrasse ou près d’une piscine.
Carrelage en pierre calcaire : quel entretien ?
L’entretien d’un sol en pierre calcaire est très simple. Dès la pose de votre carrelage, vous devrez cependant protéger vos revêtements. Qu’il soit posé à l’intérieur de votre maison (particulièrement dans une salle de bain) ou sur votre terrasse, vous devrez appliquer un traitement hydrofuge. C’est une pierre qui n’est pas résistante à l’eau et sans ce traitement, l’aspect des carreaux pourrait s’altérer très rapidement. Ce traitement permet également de protéger vos carrelages contre les taches. Il peut également apporter une surface plus rugueuse pour un aspect antidérapant.
L’entretien d’un dallage en pierre ne nécessite que l’utilisation de produits naturels avec de l’eau. Les produits détergents et acides sont à prohiber. Préférez le savon noir pour effacer les taches éventuelles. Un balayage régulier pour l’entretien de votre sol évite les poussières et gravillons qui peuvent rayer votre dallage.
Le prix de la pierre calcaire
Le prix d’un carrelage en pierre calcaire varie entre 40 € et 100 € le m². C’est un prix qui reste abordable suivant la surface à couvrir.
Les caractéristiques d’un carrelage en pierre calcaire offrent de nombreuses possibilités, notamment grâce à son vaste choix de finition et de couleur. Un prix abordable, un entretien facile, la dalle en pierre calcaire apportent un côté chaleureux à votre intérieur ou à votre terrasse.
Il existe une alternative à la pierre calcaire : le carrelage en grès cérame imitation pierre calcaire. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour plus de renseignements.
Ce post peut aussi vous intéresser : caractéristiques carrelage ciment
Ce post peut aussi vous intéresser : Différences entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée