Quelle pierre naturelle choisir pour une terrasse ?

La pierre naturelle apporte un vrai charme à votre terrasse. Granit, travertin, ardoise, marbre, pierre calcaire : toutes les pierres naturelles s’installent à l’extérieur de la maison et sont une alternative à la terrasse en bois.
L’aménagement d’une terrasse en pierre naturelle demande une certaine réflexion : couleurs, finition, traitement, format du dallage, pose… Voici quelques conseils pour réaliser une terrasse pleine de charme et apporter plus de cachet à votre maison.

Les pierres naturelles idéales pour une l’aménagement d’une terrasse

La pierre naturelle regroupe une grande famille de produits déclinés en différents coloris et finitions. En fonction de votre surface et de vos envies de décoration, le carrelage pour votre terrasse se décline en granit, ardoise, marbre et bien d’autres encore pour un effet toujours authentique.

Dallage en granit : une pierre naturelle résistante et à l’entretien facile

Le granit s’adapte particulièrement pour l’aménagement d’une terrasse. Résistant au gel, il peut supporter n’importe quelles conditions climatiques. Si vous souhaitez installer une terrasse contemporaine dans votre jardin, ses différents coloris, du noir au gris en passant par le rouge, en font un revêtement de choix.

Dalles en ardoise : pour une terrasse en pierre naturelle moderne

L’ardoise est une pierre naturelle qui résiste au gel et à la chaleur. Très polyvalente, elle convient aux terrasses modernes ou plus rustiques. Il suffit pour cela de jouer avec les formats : grandes dalles pour un jardin contemporain ou pose en opus incertum avec des dalles aux formes et dimensions variées pour un aspect plus ancien.

L’élégance du marbre

Pour une terrasse luxueuse et raffinée, le marbre trouve naturellement sa place devant la maison. Mais attention à bien le choisir : évitez un marbre trop clair qui pourrait réverbérer trop intensément la lumière. Si vous habitez dans une région soumise au gel, un traitement du marbre s’impose.

La pierre calcaire : le choix des coloris

Travertin, pierre de Bourgogne ou pierre bleue, la pierre calcaire se décline en de très nombreux coloris. Avec sa palette de couleur, cette pierre naturelle s’adapte à tous les jardins. Attention cependant, toutes ces pierres n’ont pas la même qualité en matière de résistance au gel. Elles sont également poreuses, sensibles à l’eau et aux taches. Ce type de pierre naturelle demande un entretien régulier par un traitement hydrofuge.

Grès : idéale pour les terrasses de piscine

On utilise surtout le grès (à ne pas confondre avec la pierre reconstituée grès cérame) pour l’aménagement d’une terrasse au bord d’une piscine. Possédant des qualités antidérapantes, il demande cependant à être imperméabilisé.
Le relief et les couleurs des dalles en grès en font un parfait revêtement pour tous les styles de maison. Une pose régulière du carrelage en grès est très esthétique pour une terrasse moderne, quand une pose en opus romain ou en opus incertum dote le jardin d’une ambiance plus rustique.

L’installation d’une terrasse en pierre naturelle : format du carrelage et pose des dalles

Après le choix de la pierre naturelle pour le sol de votre terrasse, d’autres questions se posent. Le format de votre carrelage (dalle, pavé, carreaux grands formats…) influence l’aspect esthétique de votre jardin. Mais la qualité de la pose est elle aussi à prendre en compte pour un résultat décoratif et durable.

Dalle ou pavé pour votre terrasse en pierre naturelle ?

Le carrelage en pierre naturelle se décline en de très nombreux formats, ce qui permet d’adopter n’importe quel style à votre terrasse.

  • Dalle carrée ou rectangulaire : une pose rectiligne pour un aspect moderne et contemporain, adaptée à toutes les pierres naturelles comme le granit, le marbre ou l’ardoise.
  • Opus romain : cette pose mélange les dalles carrées et rectangulaires et convient à un style contemporain, avec des pierres naturelles aux coloris clairs.
  • Opus incertum : la pierre naturelle se décline en une multitude de formes (ni carrées ni rectangulaires), de petites et grandes tailles. Cette technique convient à des pierres claires pour donner un effet rustique à la terrasse.
  • Le pavé : ce format de pierre s’utilise beaucoup pour réaliser des allées de jardin. Une ligne de pavé peut agrémenter une terrasse pour créer une rupture au milieu de grandes dalles.

Le type de pose de la terrasse en pierre naturelle pour une meilleur longévité

Au moment de l’aménagement de votre terrasse, vous devez prendre en considération le bon écoulement de l’eau. N’oubliez pas de créer une pente au moment de poser vos dalles de pierres. Vous devrez choisir parmi les quatre types de pose :

  • Pose semi-collée : pour une parfaite stabilité des dalles et de la terrasse.
  • Pose collée : il s’agit de la même pose que pour le carrelage en intérieur. Elle convient parfaitement à des dalles en grès.
  • Pose à sec : cette pose simple est parfaite pour la pierre calcaire comme le travertin. Néanmoins, pour gagner en stabilité, vous devez penser à installer une bordure autour de votre terrasse.
  • Pose sur plots : les dalles de pierres se posent sur des plots en plastiques. Votre terrasse est surélevée par rapport au sol et permet un bon écoulement de l’eau.

L’aménagement d’une terrasse en pierre naturelle joue sur l’esthétique de votre maison. Pour choisir le bon matériau avec les bonnes finitions, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Ils sauront vous conseiller la pierre naturelle adaptée à votre région et à votre utilisation.