La finition de votre carrelage intérieur ou dallage extérieur en pierre naturelle personnalise l’aspect de votre sol. Les choix des finitions de votre revêtement dépendent du type des pierres naturelles des carreaux ou dalles.
Quelle finition pour votre carrelage en travertin, dalle de Bourgogne, pierre calcaire, marbre, granit ou ardoise ? Découvrez les principales finitions pour votre carrelage en pierre naturelle.
Les finitions sciées de carrelage en pierre naturelle pour terrasse
Vous souhaitez garder l’aspect brut de la pierre naturelle du dallage de votre terrasse ? Faites le choix de la finition sciée, particulièrement adapté à la pose en opus incertum. Il existe trois types de sciage pour votre revêtement de sol extérieur :
- le sciage à fil diamanté ;
- le sciage à la lame ;
- le sciage au disque.
Ces types de finitions ne conviennent pas aux revêtements de sols intérieurs. Le carrelage intérieur nécessite un effet poli ou adouci de la surface des carreaux en pierres naturelles.
La finition sciée à fil diamanté du dallage en pierre naturelle
On utilise une scie à fil diamanté pour couper les blocs de pierre extraits des carrières. Le câble diamanté permet de scier des dalles de toute épaisseur avec une grande précision. Cette finition ne laisse aucune trace de coupe visible sur la dalle. Envisagez-la pour votre terrasse en granit ou en marbre.
La finition sciée à la lame des carrelages extérieurs
On utilise un châssis monolame ou multilames pour scier les blocs de pierre après leur extraction de la carrière. Ces instruments coupent des dalles de grosse épaisseur, parfaites pour tout aménagement extérieur. La lame dessine des lignes de coupe fines et droites, quasiment insoupçonnables. Envisagez cette finition pour les dalles en pierre calcaire ou en travertin de votre terrasse.
La finition sciée au disque des dalles en pierres naturelles
On utilise des disques diamantés pour équarrir les blocs de pierre. Moins précise, cette finition laisse des rayures circulaires visibles sur les dalles. Si l’effet paraît moins esthétique, il n’en n’est pas moins authentique. Les parfaites imperfections de cette finition sciée au disque donnent du caractère à votre dallage extérieur.
Notez qu’une finition égrisée gomme tous les défauts causés par le sciage des pierres. Les dalles sont poncées avec une meule abrasive.
La finition sablée est aussi une technique utilisée pour donner à la pierre un aspect vieilli grâce au sablage manuel.
Pour votre dallage en marbre ou granit, considérez la finition au jet de flamme. La finition flammée est effectuée à un angle 45° de la surface de la pierre.
Comme pour la finition sciée, la finition égrisée, le sablage et le flammage ne conviennent qu’au dallage extérieur.
Quelle finition pour votre carrelage intérieur en pierre naturelle ?
Vous préférez l’effet authentique des revêtements de sols intérieurs en pierre naturelle ? La qualité du polissage de leur finition a cet avantage sur les carrelages en grès cérame. Ce type de revêtement de sol ne fait qu’imiter à la surface l’aspect et l’épaisseur des pierres brutes.
À la différence d’un dallage extérieur, la pierre naturelle nécessite un polissage lorsqu’elle est destinée au carrelage intérieur. Voyons quel type de finition polie obtenir pour vos sols intérieurs.
La finition adoucie
On adoucit les pierres avec des meules pour supprimer les rayures de l’équarrissage. On parle d’adouci rebouché, car tous les trous des dalles sont bouchés. La finition adoucie présente un grain de pierre plus fin et d’apparence mate. Il est possible d’obtenir un effet satiné, ou lappato. La glissance de cette finition au contact de l’eau ne convient pas à un dallage extérieur.
La finition polie
La finition polie est celle qui permet d’obtenir l’effet miroir de votre carrelage intérieur en marbre ou granit. La pierre naturelle est polie plus longtemps que pendant l’adoucissage. On peut obtenir un effet miroir :
- poli brillant sur toute la surface du carreau ;
- poli structuré sur une partie supérieure de la surface du carreau.
Les finitions vieillies
Il s’agit de reproduire la patine des dalles anciennes pour leur conférer l’aspect d’une pierre antique.
- La finition vieillie : la pierre est poncée irrégulièrement sur toute sa surface. On peut obtenir un effet ébréché ou griffé qui paraît authentique.
- L’effet brossé : la pierre est usée à l’aide d’un polissoir composé de brosses rotatives. Le brossé souligne les reliefs et arrondit les bords des dalles.
- La finition bouchardée : la pierre est d’abord martelée de petits picots qui sont ensuite usés par des brosses. Cette finition convient aux pierres comme le marbre, le granit et le travertin dur.
Choix de finition d’un carrelage en pierre naturelle : qualité et entretien
La finition de votre carrelage en pierre naturelle donne du caractère à votre maison ou appartement. Les dalles en grès cérame à petit prix ne rivalisent pas avec la qualité d’une pierre naturelle. Voyons pourquoi seuls les arguments de qualité et d’entretien doivent guider votre choix, non le prix.
Favorisez la qualité du produit fini plutôt que son prix
Impossible d’égaler la longévité des dalles en pierre calcaire, marbre, granit, ardoise ou de la pierre de Bourgogne. Si le prix d’un carrelage en grès cérame est sensiblement inférieur, sa qualité également. L’aspect de la surface d’une dalle naturelle est incomparable, que le produit fini soit brut, adouci ou brossé. Ces revêtements de sols prestigieux donnent durablement du cachet à votre maison.
Quels produits d’entretien pour la finition des carrelages en pierres naturelles ?
Considérez également l’entretien lors du choix des finitions de votre carrelage en pierre naturelle. Vous ne pouvez pas utiliser le même produit de nettoyage que pour vos sols en céramique. Conservez l’aspect des dalles de votre sol en pierres naturelles avec des produits d’entretien adaptés à ces revêtements.
L’ardoise, la pierre de Bourgogne, la pierre calcaire, le marbre, le granit et le travertin nécessitent l’application d’un produit oléophobe et hydrofuge. Les fabricants de carrelages naturels signalent souvent les contre-indications pour l’entretien courant de votre sol.
Besoin d’aide dans votre choix de finition de votre carrelage intérieur ou dallage de terrasse ? Faites appel à un carreleur professionnel. Les entreprises de carrelage vous conseillent selon le type de pierre naturelle et le format de pose.