Vous venez de terminer la construction de votre piscine et vous vous dites : une plage de piscine en pierre naturelle, pourquoi pas ? Vous cherchez un revêtement de sol pour rénover votre piscine ?
Une plage de piscine en pierre naturelle a les atouts d’un carrelage antidérapant. Cet article fait un zoom complet sur la question, lisez-le !
La plage de piscine en pierre naturelle : pourquoi pas ?
Vous cherchez un matériau de qualité, esthétique et moderne pour rénover votre plage de piscine ? Pendant que la terre se tasse, vous cherchez le bon matériau de revêtement de sol ? Pour une plage de piscine, la pierre naturelle calcaire est moins chère que le marbre, le granit, le travertin ou le quartzite, et tout aussi noble. Les matériaux qui cumulent autant d’avantages sont rares, profitez-en !
Caractéristiques du carrelage de piscine en pierre naturelle
La plage de piscine en pierre naturelle offre une surface de détente au jardin, entre la maison et la piscine. Aussi mérite-t-elle un revêtement moderne comme finition ! Résistance au gel du dallage, sol antidérapant, les pierres naturelles sont le revêtement idéal pour votre piscine.
Dallage antidérapant en pierre naturelle pour une piscine sécurisée
Un carrelage ou un dallage en pierre naturelle pour le sol d’accès à la piscine doit favoriser la sécurité. Au contact de l’eau, un revêtement glissant peut s’avérer dangereux pour les utilisateurs de la piscine. Les pierres naturelles sont des matériaux recherchés pour leur pouvoir antidérapant naturel (à l’exception des marbres).
Carrelage de piscine en pierre naturelle : un large choix
Les produits en pierre naturelle, carrelage ou dallage, existent dans un large choix d’aspect chez votre détaillant en matériaux. Cela vous permet d’être créatif pour votre plage de piscine en pierre naturelle : finitions, effet esthétique et couleurs (beige, blanc, ocre, gris, noir, bleuté, etc.).
Dallage pour extérieur de piscine : quelle pose ?
La pose d’un carrelage de piscine en pierre naturelle doit suivre les DTU 52.1 ou 52.2 (pose collée ou pose scellée). Tout dépend du type de carrelage en pierre naturelle que vous avez choisi : pierre naturelle calibrée ou non calibrée. Les travaux ne présentent pas plus de difficulté que ceux d’une terrasse. La pose sur lit de sable ou sur gravier est possible.
Gamme de prix d’une plage de piscine en pierre naturelle
Les piscines extérieures non couvertes supposent de soigner le sol d’accès. Le choix d’une plage de piscine en pierre naturelle a un coût, mais celui-ci est rentabilisé sur le long terme. Son aspect esthétique perdure dans le temps, ce qui n’est pas forcément le cas d’un carrelage en grès cérame. Il en est de même pour sa résistance : la dalle ou margelle a une durée de vie pratiquement illimitée !
Prix d’un carrelage extérieur de piscine : selon la surface
Le prix d’un dallage de plage de piscine en pierre naturelle varie plus en fonction du type de pierre (marbre, granit, pierre calcaire) que du format des carreaux.
La finition des carreaux impacte aussi le prix : flammée, égrésée, sablée, grenaillée, etc. Attention, toutes les pierres naturelles ne supportent pas toutes ces finitions. Comptez de 30 à 200 €/m2 pour des dalles de piscine en pierre naturelle.
Plage de piscine en pierre naturelle : un prix plus onéreux, mais une absence d’entretien
Lorsque la plage de piscine en pierre naturelle est terminée, le nettoyage du sol, des dalles ou margelles, est simple. Les produits d’entretien nécessaires se résument au savon noir et à l’eau. Le temps de nettoyage est réduit : si vous faites appel à un jardinier pour l’entretien de votre plage de piscine en pierre naturelle, vous constaterez à la facture les précieuses économies en temps et en produit réalisées !
Avantages et inconvénients d’un carrelage en pierre naturelle
La plage de piscine en pierre naturelle est tendance. Les pierres naturelles calcaires ont plus la cote que le granit, le grès ou le marbre. Le carrelage en pierre naturelle de Bourgogne ou en pierre calcaire de Chablis, par exemple, créent un sol moderne et esthétique. Pour autant, les avantages sont à mettre en perspective avec quelques inconvénients.
Avantages de la plage de piscine en pierre naturelle
- dalles de sol antidérapantes ;
- finition de grande qualité ;
- bonne résistance à l’eau et au chlore ;
- facile à marier avec une maison moderne ou classique ;
- longue durée de vie ;
- nettoyage à l’eau sous pression (karcher) ;
- margelles assorties en pierre naturelle.
Inconvénients d’une plage de piscine en carrelage pierre naturelle
- entretien annuel du sol de la plage de piscine en pierre naturelle ;
- nécessité de privilégier les couleurs claires, les dalles foncées absorbent la chaleur du soleil ;
- traitement hydrofuge obligatoire ;
- interdiction d’utiliser des produits d’entretien acides ou basiques ;
- épaisseur des dalles (1.5 à 2 cm) et margelles (3 ou 4 cm) pour la pose.
Un dallage en pierre naturelle vous semble hors de prix pour la surface à couvrir autour de votre piscine ? Optez pour une plage de piscine en pierre reconstituée. Le choix des couleurs, des finitions, des aspects et du format est également très large.
Vous en savez plus sur la plage de piscine en pierre naturelle. Pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.
Ce post peut aussi vous intéresser : Aménagement d’un carrelage en travertin