Il est important de bien choisir le format de vos carreaux de carrelage selon le style que vous souhaitez créer dans une pièce. Un revêtement de sol en carrelage convient à toutes les pièces de votre intérieur.
En fonction de leur format et de leur épaisseur, les carreaux peuvent agrandir ou réduire la sensation d’espace dans une pièce. Voyons ensemble comment choisir la taille des carreaux selon vos envies.
Quelles dimensions de carreaux de carrelage choisir?
Il existe une grande variété de formats de carrelage carrés à partir de la taille 20 x 20 cm à la taille 120 x 120 cm. Pour les formats rectangulaires, la taille va de 10 x 60 cm à 120 x 180 cm sans oublier le format de carreaux hexagonaux pour une pose originale.
Les grands formats de carreaux de carrelage en pierre naturelle commencent à partir de 60 x 60 cm. Ce format de carreau est très apprécié pour la légèreté et le style contemporain qu’il confère aux espaces.
Les carreaux de carrelage de dimension standard
Les carreaux de carrelages de dimension standard sont les plus utilisés. De 20 à 60 cm de côté, on les retrouve dans bon nombre d’intérieurs. L’offre de produits dans cette taille est variée et s’adapte à tous les styles. Vous trouverez une large collection de carrelages carrés et rectangulaires.
Les carreaux de carrelage de petite taille
Le petit format de carreaux de carrelage en pierre naturelle, mesurant de 10 à 20 cm de côté, connaît un nouveau succès grâce aux carreaux de ciment.
Ces carreaux de petite dimension permettent de créer des compositions originales. Ils sont parfaits comme tapis de décoration dans une entrée, un couloir ou un salon. En pose mixte, sur un sol ou un mur dans une petite pièce, ils produisent un effet déco certain.
Les carreaux de carrelage grande taille
Le grand format de carreaux de carrelage est d’une esthétique et d’un design très épurés. Le carrelage de grand format est très en vogue car il allège l’espace et donne l’impression d’un plus grand volume dans la pièce.
L’utilisation de joints réduits augmente encore la sensation d’espace. Conçus à l’origine pour couvrir de grandes ou très grandes surfaces, les carreaux de grand format sont choisis comme revêtement de sol dans les grandes comme les petites pièces.
Quel format de carrelage pour quelle pièce de la maison?
Il n’y a pas de règle absolue en matière de dimensions de carrelages, mais certains formats de carrelages se prêtent mieux à certaines tailles de pièces que d’autres.
Les carreaux de carrelage de grand format : pour quelle pièce?
Le carrelage de grand format est particulièrement adapté dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Les grands carreaux s’intègrent mieux dans les pièces de grandes dimensions, car ils renforcent la sensation d’espace.
Les carreaux de carrelage de petit format : pour quelle pièce?
Le carrelage de petit format est particulièrement adapté à des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. Ces pièces de taille réduite étaient majoritairement carrelées avec des carreaux de petit format.
Cette mode tend néanmoins à disparaître et ces pièces sont de plus en plus souvent carrelées avec des carreaux de grand format (de 20 à 60 cm de côté selon la surface de la pièce).
Quel format de carreaux de carrelage choisir pour un mur?
Les carreaux de petit format sont plus faciles à intégrer sur les murs que sur les sols. Il est possible de choisir un seul type de carrelage dans une cuisine ou une salle de bains en posant un carrelage grand format au sol et un carrelage de petite dimension au mur. L’inverse produirait un effet optique oppressant en modifiant la perspective visuelle de la pièce.
La tendance est néanmoins de poser des carrelages de plus en plus grands sur les murs de la cuisine et de la salle de bains, sans excéder la dimension de 30 à 40 cm, dimension maximale d’un point de vue esthétique.
Comment agrandir une pièce grâce au carrelage?
De façon générale, les petits carreaux de carrelage réduisent la sensation d’espace dans la pièce alors que les carrelages plus grands (carrés ou rectangulaires) élargissent les espaces.
Pour augmenter le volume visuel d’une pièce, optez pour un revêtement de sol en carrelage de format 50 x 50 cm avec des joints fins de même couleur que votre carrelage.
Comment mixer les formats des carreaux de carrelage dans un intérieur?
Selon vos envies, vous pouvez alterner différents formats de carreaux de carrelage pour créer une rupture géométrique originale dans une pièce. Le résultat est moderne et contemporain.
Les formats de carrelages rectangulaires 30 x 60 cm peuvent être combinés avec les formats 60 x 60 cm et les formats 10 x 60 cm. Pour une composition maîtrisée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Tendance actuelle : les carrelages de grandes dimensions
La tendance actuelle est au grand, voire au très grand format de carrelage (XXL). Carré ou rectangulaire, il augmente visuellement le volume et habille aujourd’hui toutes les pièces d’un intérieur moderne.
Le grès cérame est le matériau favori des carrelages de grande dimension. C’est une imitation de la pierre naturelle choisie comme revêtement de sol dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains. Il est apprécié pour son vaste choix de couleurs et pour son aspect contemporain.
Ce post peut aussi vous intéresser : Caractéristiques d’un carrelage en pierre calcaire
Ce post peut aussi vous intéresser : Avantages d’un revêtement de sol en carreaux de ciment