Margelle de piscine en pierre : tout ce que vous devez savoir

L’installation d’une margelle termine les travaux d’aménagement d’une piscine. Elle habille votre bassin, vous permet de marcher au bord de l’eau dans le meilleur des conforts. Ce dallage doit cependant être réalisé avec soin et le choix des bons matériaux est essentiel.
Une margelle de piscine en pierre naturelle apporte un certain charme à votre bassin. Mais comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?

La margelle de piscine est essentielle. Qu’elle soit en bois ou en pierre, cet espace clé est indispensable à l’aménagement du bassin.

Une bordure de piscine pour lier le bassin à la terrasse

Les margelles viennent se poser sur tous les bords de la piscine, angle compris. Cette bordure intervient comme finition et fait le lien entre le bassin et le carrelage de la terrasse aménagée autour de la piscine. Certains n’aménagent pas cet espace autour de la piscine et c’est le jardin et sa pelouse qui entourent le bassin.

La margelle : protection du bassin

Les margelles de la piscine sont le dernier espace entre l’eau du bassin et l’extérieur. Elles permettent de bloquer les saletés sur le bord de la piscine. Les eaux de ruissellement de pluie, par exemple, n’atteignent pas la piscine grâce à ces bords surélevés.

Quel type de matériaux choisir pour sa margelle de piscine ?

Les margelles se déclinent en bois, en marbre, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Si le bois demande plus d’entretien, la pierre naturelle et la pierre reconstituée sont les matériaux les plus souvent utilisés au bord des piscines.

La pierre naturelle

Authenticité et élégance sont deux atouts charme de la pierre naturelle. Granit, travertin, marbre, grès ou encore pierre bleue, les margelles de piscine se parent de différents aspects pour embellir les piscines. La pierre naturelle est un matériau très résistant, à la durée de vie illimitée.

La pierre reconstituée

Fabriquée à base d’agrégats de pierres naturelles, la pierre reconstituée se veut moins onéreuse que l’élégante pierre naturelle. La pierre reconstituée est aussi un peu caméléon puisqu’elle imite n’importe quelle finition et n’importe quel aspect. Elle reste tout de même de moins bonne qualité.

Les avantages d’une margelle en pierre naturelle

  • Esthétique : la pierre naturelle s’intègre à tous les cadres. Il suffit de choisir la finition, la teinte, et elle s’harmonise parfaitement à votre extérieur. Elle se patine avec le temps pour s’embellir encore un peu plus.
  • Durable : la pierre naturelle résiste au sel et au chlore de la piscine.
  • Peu d’entretien : les pierres naturelles ne demandent aucun traitement particulier.

Les critères pour bien choisir la pierre naturelle de sa margelle de piscine

  • Finition antidérapante : au bord du bassin, vous ne devez pas glisser quand vous souhaitez profiter de la piscine. Aussi, ne vous tournez pas vers des pierres polies, mais vers des pierres naturelles avec une finition antidérapante.
  • La chaleur : oubliez les pierres naturelles aux teintes sombres, comme l’ardoise. Elles ont tendance à emmagasiner les rayons du soleil et à monter en température. Vous risqueriez de vous brûler les pieds au moment d’accéder à la piscine. Privilégiez des dalles de couleurs claires, comme le travertin beige par exemple. Attention au blanc qui a tendance à éblouir.

L’entretien d’une margelle de piscine en pierre naturelle

La pierre naturelle n’a pas besoin d’un entretien particulier, comparée à la pierre reconstituée qui a besoin d’un traitement d’imperméabilisation tous les deux ans. La pierre naturelle se contente d’un peu d’eau et de savon.
Néanmoins, au moment de la pose des dalles en pierre naturelle, pensez à appliquer un traitement hydrofuge pour faciliter l’entretien des margelles. Cet entretien est à réaliser tous les 3 à 4 ans et vous protège des taches de gras (la crème solaire par exemple) qui pourraient s’incruster dans le carrelage en pierre naturelle.

Les caractéristiques essentielles de la pierre naturelle pour une margelle de piscine

Les margelles aménagées autour d’une piscine doivent répondre à des critères essentiels. Vous ne pouvez pas installer n’importe quelle pierre naturelle, surtout quand elle s’installe au bord de l’eau.
Elle doit donc être antidérapante, résistante au gel, résistante à l’usure et résistante à la compression (supporter un niveau de pression sans se briser).
Ne choisissez pas une pierre naturelle d’intérieur. Au moment de votre achat, contactez un vendeur du magasin ou un professionnel pour choisir les produits les plus adaptés à une utilisation autour d’une piscine.

Le prix d’une margelle en pierre naturelle

Le prix de la pierre naturelle varie en fonction du type de pierre choisi et de sa qualité à répondre à tous les critères pour un aménagement au bord d’une piscine. Comptez entre 50 et 180 € le prix au mètre carré.
Pour être sûr de faire le bon choix en matière de dimensions des dalle de grès, de granit ou de travertin, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir un devis précis. Vous serez guidé sur l’achat des pierres naturelles, mais aussi sur leur bonne installation au bord de la piscine.