Installations / rénovations
L’installation et la rénovation d’un carrelage en pierre supposent de connaitre les bons gestes techniques, et d’utiliser les bons produits. La rénovation d’un carrelage en pierre demande des travaux de ponçage, et parfois de traitement du matériau. L’installation de carreaux en pierre ressemble à la pose d’un carrelage en grès cérame, pour un prix similaire.
Installation d’un carrelage en pierre
Pour la rénovation des sols d’une maison, de plus en plus de particuliers choisissent des matériaux de type pierre naturelle. Ces revêtements sont le granit, le marbre, le travertin, la tomette. La pose des pierres naturelles est scellée ou collée. Le mieux est de prévoir l’application d’un primaire d’accroche, adapté au sol. Le choix du mortier colle se fait selon le type de pierre (surtout pour l’ardoise), et doit être flexible ou à prise rapide.
Rénovation des sols en pierres naturelles
La rénovation d’une terrasse, de sols d’intérieur de maison en pierre naturelle est possible, c’est même l’un des grands avantages du revêtement en pierre naturelle. En effet, rénover des carreaux de carrelage en grès cérame est impossible, lorsqu’ils sont trop anciens, le changement s’impose. La rénovation d’un sol en pierre naturelle passe par une étape de ponçage avant l’application d’un traitement rénovateur :
- nettoyage du carrelage ou du dallage ;
- ponçage de la pierre (marbre, granit, travertin, tomette) à la surfaceuse ;
- traitement des pierres par produit hydrofuge et oléofuge.
Entretien d’un carrelage en pierre
Un carrelage en pierres naturelles a du charme et une exceptionnelle durée. Pour qu’il conserve toutes ses qualités, l’entretien du carrelage en pierre naturelle a besoin de rigueur. Les produits agressifs sont à proscrire, pour leur préférer le savon noir dilué à l’eau claire. Pour faciliter son entretien et protéger la pierre, pensez au produit imperméabilisant, et le mieux est de laver la surface du carrelage rapidement à la suite d’une tache de jus de fruits, de vin ou de graisse.