Extérieur
Le carrelage extérieur en pierre est un produit durable et antidérapant. Un dallage en pierre naturelle propose un large choix d’aspect, d’effet, de couleur et de finition. Marbre, granit, travertin, ardoise, la liste des pierres pour carrelage extérieur est longue, et laisse le champ libre à la créativité. Le travertin est une pierre de terrasse particulièrement prisée.
Les carrelages extérieurs en pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle est la star des sols de terrasse, de bord de piscine, d’allée de jardin. Les pierres naturelles pour les sols extérieurs sont un revêtement plus antidérapant que le bois, différents classements existent. Les pierres naturelles les plus prisées sont le granit, le marbre, l’ardoise, le grès, sous différents formats et épaisseurs (en dalles ou carreaux).
Le carrelage extérieur le plus populaire : le travertin
Le travertin est une forme de calcaire très ancien, qui a servi à construire le Colisée. Le prix d’un carrelage extérieur en pierre naturelle de travertin est plus bas que celui d’un carrelage en marbre ou en granit. Le travertin propose de nombreuses couleurs chaudes (beige clair, beige foncé, gold). C’est un revêtement durable et résistant, existant dans de multiples formats de dalles et de carreaux.
Carrelage extérieur en pierre reconstituée
Un revêtement de terrasse en pierre reconstituée a quasiment le même aspect qu’un carrelage en pierre naturelle. La pierre reconstituée est un mélange de pierres naturelles, avec un liant et des pigments pour la couleur. Les prix d’un dallage ou d’un carrelage en pierre reconstituée sont plus bas que les prix des sols en pierre naturelle.
Le classement des carrelages : antidérapant et glissance
Le carrelage extérieur en pierre en granit, marbre, travertin doit résister aux produits de nettoyage et aux usages intensifs. Pour faire son choix, différents classements sont disponibles. Le classement UPEC définit sa résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Le classement R définit sa glissance (R11 convient pour un carrelage de plage de piscine), le classement A, B ou C mesure son potentiel antidérapant.