Découvrez comment poser du carrelage en pierre naturelle sur un sol extérieur

Parce que la pierre est esthétique et résiste aux conditions les plus extrêmes, vous avez peut-être choisi le carrelage en pierre naturelle pour votre terrasse. Et si vous avez fait le choix de mener à bien ce projet vous-même, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel pour réaliser ces travaux.
En réalité, plusieurs techniques sont possibles pour poser vos carreaux en extérieur. Nous vous aidons à faire le choix de la meilleure technique de pose de carrelage en pierre naturelle sur un sol extérieur.

Choisir la bonne technique de pose de carrelage en pierre naturelle sur un sol extérieur

Les sols en pierre sont courants depuis des siècles, par conséquent, la technique s’est peaufinée et il existe désormais plusieurs types de pose. Selon votre projet, votre surface et le prix que vous souhaitez mettre dans vos travaux, vous devrez vous orienter vers une technique de pose en particulier.
Voici comment il vous est possible de poser du carrelage en pierre naturelle en extérieur.

La pose scellée de carrelage en pierre naturelle

Ce type de pose de carrelage est la plus courante. La technique de pose scellée de carrelage consiste simplement à poser vos carreaux sur une chape de mortier composée d’eau, de sable et de ciment.
Le principal avantage de la pose scellée, c’est son prix. En effet, en posant directement la dalle sur votre chape, vous faites l’économie du mortier colle !

La mise en oeuvre d’une pose de carrelage scellée

La première étape consiste à dessiner votre calepinage. Il s’agit d’un schéma prenant en compte la surface que vous allez carreler afin de disposer harmonieusement vos carreaux. Cette étape vous permettra également de tester certains motifs et types de pose, et d’imaginer votre future terrasse. Une fois votre calepinage terminé, procédez à une vérification en posant vos carreaux à blanc.
Vérifiez ensuite que votre sol est bien à niveau et lisse. Un support présentant des irrégularités finira par endommager votre carrelage. Vous pourrez alors déposer votre chape de mortier. Cette technique doit être mise en place avec une grande minutie. Si vous n’êtes pas un habitué des travaux de maison, confiez cette étape à un professionnel.
Carreau par carreau, posez ensuite vos dalles de pierre sur la chape. Nettoyez les excédents et posez vos joints. Vérifiez que l’épaisseur de ces derniers est conséquente afin de garantir l’étanchéité et la résistance de votre carrelage. Laissez sécher. Votre terrasse est achevée !

La pose collée de carrelage en pierre naturelle

La technique de pose collée est l’autre type de pose de carrelage majoritaire pour une terrasse. Elle consiste à fixer les carreaux sur un support préexistant ou une chape à l’aide de mortier colle.
La pose collée présente deux avantages : elle vous permettra de poser vos carreaux en pierre naturelle directement sur tout autre type de support si vous possédiez déjà une terrasse et sa mise en place est relativement simple.

La mise en place d’un carrelage selon la pose collée

Créer une terrasse en pierre naturelle en posant du carrelage collé est à la portée de tous. Seul votre support pourrait poser problème : afin que l’étanchéité et la résistance de votre revêtement soient optimales, votre support ou votre chape doit être parfaitement lisse et plat. Si vous possédez déjà un sol extérieur, des produits de ragréage et une primaire d’accrochage vous permettront d’assurer une bonne adhérence de vos carreaux.
Une fois votre support prêt, il ne vous reste qu’à sélectionner un mortier colle adapté au matériau de votre carrelage et à placer vos carreaux selon votre calepinage.

Poser votre carrelage en pierre naturelle sur des plots

La dernière façon d’aménager une terrasse, c’est la pose de carreaux sur plots. Elle consiste simplement à déposer vos dalles de pierre sur des plots en plastique.
Ce type pose présente de nombreux avantages. Premièrement, il vous est possiblement de poser votre terrasse sur un ancien revêtement sans l’abîmer. Si vous êtes locataire de votre logement, cette option peut ainsi être intéressante. De plus, cette technique propose une excellente résistance au temps et aux charges.
Enfin, sans colle ni joints, c’est le type de pose de carrelage le plus simple à mettre en place : n’importe qui peut réaliser ces travaux.

Mise en place d’un carrelage en pierre sur plots

La pose de carrelage sur plots est très simple à effectuer. D’une part, votre support n’a pas besoin d’être aussi plat et régulier que pour les autres types de pose de carrelage. En optant pour des plots avec un système de hauteur réglable, vous pourrez compenser certaines irrégularités de surface ou une légère pente.
Mais, surtout, la pose est extrêmement rapide. Déposez simplement vos plots sur votre sol, puis fixez vos carreaux, dalle après dalle. À l’aide d’un niveau, vérifiez que votre terrasse est de niveau. Si ce n’est pas le cas, réglez la hauteur des plots. Et c’est tout !
Avec ce type de pose de carrelage, pas besoin de poser de joint ni de coller quoi que ce soit. Une fois vos carreaux posés, vous pouvez directement marcher dessus et profiter de votre nouvelle terrasse.

En fonction du prix que vous souhaitez consacrer au carrelage de votre terrasse, de vos compétences en travaux de maison et du poids que votre sol devra supporter, vous êtes désormais en mesure de poser du carrelage en pierre naturelle sur votre sol extérieur.
Si la pose de carrelage vous intimide toujours, n’hésitez pas à demander un devis à un carreleur professionnel. Mieux vaut confier les travaux de votre terrasse à un expert que de gaspiller votre temps, vos matériaux et votre argent !

Ce post peut aussi vous intéresser : installation mosaïque carrelage