La création d’un mur en pierre naturelle

Vous envisagez la construction d’un mur en pierre naturelle ? Pierre de Bourgogne, quartzite, calcaire, ardoise ou granit, un mur en pierre naturelle est plus authentique qu’un mur en parpaing, en pierres de parement, en plaquette ou en pierre reconstituée. Sa construction suppose-t-elle aussi des fondations ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pourquoi construire un mur en pierres naturelles ?

Les murs en pierre naturelle répondent à vos envies de décoration. La pierre naturelle donne une image robuste et vieillit bien. Ardoise, granit, quartzite… la liste des produits est longue. Avant de voir comment bâtir un mur en pierre naturelle, voyons ses fonctions, ses avantages et son prix.

Bâtir un mur en pierre naturelle : les objectifs

La construction d’un mur ou d’un muret en pierre naturelle dans un jardin remplit plusieurs fonctions :

  • mur d’enceinte ;
  • muret de maintien de massif ;
  • murs décoratifs ;
  • murs autour d’un dallage ;
  • liaison entre les façades et les clôtures…

Avantages du mur de jardin en pierre naturelle

Le prix d’un mur en pierre naturelle varie de 100 à 180 €/ml, mais il a des avantages :

  • plus de charme que le mur en parpaing ;
  • plus de relief que le mur de parement en brique ;
  • diversité de variétés et de styles (couleur, finition, aspect) ;
  • peu d’entretien ;
  • aspect et couleur durables.

Travaux de maçonnerie : les outils pour faire un mur en pierre

Les travaux de maçonnerie requièrent des outils dont voici la liste :

  • pelle, pioche ;
  • minipelle (selon taille du mur) ;
  • bétonneuse, seau ;
  • truelles, niveau, brosse à chiendent ;
  • massette.

Produits et matériaux pour bâtir votre mur en pierre

Bâtir un mur en pierre naturelle suppose de trouver des pierres, plaquettes ou pierres de parements. La disponibilité des produits dépend de votre fournisseur. Selon vos envies, le choix en pierre naturelle pour mur ou muret est très large : ardoise, granit, marbre, calcaire, quartzite… Vous pouvez également utiliser de la pierre naturelle de récupération (murs de façades ou murets démolis, par exemple).

Bâtir un mur en pierre naturelle : méthode

Ci-dessous, vous trouverez 3 exemples de murs de jardin pour lesquels vous pouvez utiliser des pierres naturelles (granit, calcaire, quartzite, pierre calcaire de Bourgogne).
Tout type de mur en pierre naturelle nécessite la construction de fondations. Ces travaux consistent à creuser la terre pour réaliser une tranchée d’épaisseur suffisante pour que votre mur en pierre ait suffisamment de stabilité.

Travaux de construction des fondations

Un mur ou un muret en pierre naturelle ne repose pas directement sur le sol, mais sur des fondations. Créez une tranchée de 30 cm de profondeur dans le sol, puis positionnez :

  • un hérisson de 10 cm d’épaisseur constitué de pierres naturelles cassées, plaquettes ou gravats ;
  • une semelle en béton armé de 20 cm d’épaisseur ;
  • un drain autour du muret ou du mur en pierre naturelle.

Montage du mur en pierre naturelle : sec, mortier ou stone box ?

Quel que soit le type de mur en pierre naturelle, son aspect fini dépend de votre aptitude à prendre votre temps pour ces travaux de maçonnerie. Voyons comment bâtir chaque type de mur : mur en pierres sèches, mur en pierre naturelle au mortier et mur en stone box.

Construction d’un mur en pierre naturelle à sec

Positionnez les grosses pierres sur les fondations à l’aide de mortier (deux rangs de pierres). À chaque angle de mur, plantez un piquet, puis tendez des cordes. Commencez la construction du mur en pierre naturelle par un angle, puis disposez les belles pierres côté parement du mur. Placez au centre du mur les pierres cassées avec du mortier. Tous les 3 rangs, mettez une pierre de l’épaisseur du mur (boutisse).

Mur en pierre naturelle : la construction au mortier

Ce mur en pierre naturelle est une construction de maçonnerie qui suppose l’utilisation de mortier. L’astuce est de bâtir le premier rang avec des pierres naturelles de grosse taille et du mortier, puis de laisser sécher. Collez au mortier les autres pierres naturelles pour le 2e rang (choisissez des pierres qui s’assemblent bien). Tassez le mortier dans les joints des pierres, puis continuez de bâtir votre mur en pierre naturelle. Une fois les travaux terminés, brossez les joints de mortier à l’eau claire.

Mur et murets en pierre naturelle : le stone box

Un mur en pierre naturelle de type stone box, ou mur en gabion, fait partie de la maçonnerie sèche. Vous remplissez des cages métalliques de pierres et roches naturelles de dimensions variables (entre 80 et 200 mm). Choisissez une pierre naturelle résistante, selon vos envies :

  • pierre naturelle de couleur (beige, rouge brique, bleue, jaune) ;
  • pierre naturelle polie de type ardoise ;
  • pierre naturelle à angle saillant de type granit.

Bâtir un mur en pierre naturelle confère style et cachet à votre jardin. Les stone box se multiplient, et pour cause : les pierres placées à l’intérieur peuvent être remplacées au gré des envies !
Besoin d’aide pour bâtir votre mur en pierre naturelle ? Demandez des devis et des prix aux artisans spécialistes en maçonnerie et partenaires Plus Que Pro dès maintenant !