Comment réussir l’installation d’un carrelage en mosaïque chez soi ?

Entre le revêtement et l’art décoratif, le carrelage en mosaïque permet d’exprimer sa créativité et d’apporter une touche d’originalité à son intérieur. Convenant à tout type de surface – du sol au mur en passant par le revêtement de piscine – la mosaïque peut se décliner partout dans la maison.
Si vous avez fait le choix du carrelage en mosaïque, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir son installation et de le mettre en valeur.

Dans quelles pièces poser du carrelage en mosaïque ?

Habituellement, on trouve le carrelage en mosaïque dans les pièces d’eau. En effet, les toilettes et la salle de bain sont des pièces laissant peu de possibilités de déco. Un mur ou un sol en mosaïque permet alors d’égayer cet espace tout en apportant une touche personnelle. Le mur de douche en mosaïque est ainsi devenu un véritable classique, apportant toujours un effet raffiné et chaleureux à la salle de bain.
Ceci étant, la mosaïque peut tout à fait s’inviter ailleurs dans votre maison. Dans la cuisine, les carreaux de mosaïque apporteront une touche graphique et originale à votre crédence. Qu’il soit mural ou au sol, ce type de carrelage peut s’adapter à toutes les pièces d’un intérieur. Il permettra notamment de délimiter un espace dans un salon sans murs, de magnifier une terrasse, de réchauffer l’ambiance d’une chambre et, bien entendu, le carrelage en mosaïque est aussi un incontournable du revêtement de piscine. En d’autres termes, avec la mosaïque, votre imagination est la seule limite.

Choisir le bon type de carrelage en mosaïque

En fonction des pièces et de l’emplacement où vous poserez vos mosaïques, certains produits seront plus adaptés :

Le carrelage en mosaïque pour le sol

Au sol, la mosaïque fera son effet dans toute la maison. Original et proposant un large choix d’effets et de couleurs, le carrelage en mosaïque peut s’inviter dans toutes les pièces.
Cependant, il faudra veiller à choisir une pierre adéquate. Exit les pierres fragiles qui risqueraient de mal vieillir et de se briser. Si vous optez pour un sol en mosaïque dans une salle de bain, il faudra également choisir des produits proposant une bonne adhérence et une étanchéité optimale. Optez par exemple pour une mosaïque en galet ou en marbre.

Le carrelage en mosaïque pour le mur

Le carrelage en mosaïque mural est celui qui vous imposera le moins de contraintes. Il n’y a pas vraiment de règle : ce support vous permettra toutes les excentricités ! Qu’il recouvre une portion ou la totalité d’un mur, le carrelage mural en mosaïque est un choix sûr qui produira toujours son effet.
N’hésitez pas à jouer sur les textures et les couleurs. Une mosaïque en verre ou à effet miroir aura par exemple pour effet d’agrandir votre pièce. Dans la cuisine, posez une mosaïque très colorée sur votre crédence pour illuminer toute la pièce. Les possibilités sont vastes, profitez-en !

Le carrelage en mosaïque pour la piscine

Dans une piscine, le carrelage en mosaïque est un classique. En jouant sur des nuances de bleu, les carreaux donnent à l’eau un aspect particulièrement esthétique.
La mosaïque pour piscine présente des propriétés particulières. Les carreaux seront immergés sous l’eau en permanence, par conséquent, le support sur lequel le carrelage sera posé doit être parfaitement imperméable.
Vos carreaux ne doivent pas être trop glissants et doivent résister à la pression, à l’eau et aux produits chimiques. On conseille généralement d’opter pour un carrelage en émail ou en pâte de verre. Enfin, il faut veiller à ce que les joints soient hydrofugés.

Comment réussir l’installation du carrelage en mosaïque ?

Les travaux nécessaires pour carreler un sol ou en mur en mosaïque ne sont pas nécessairement compliqués. Si vous ne désirez pas faire appel à un carreleur professionnel, voici comment mener vos travaux :

Le matériel nécessaire à la pose de mosaïque

Pour des travaux bien menés, veillez d’abord à avoir les bons outils. Pour poser du carrelage en mosaïque, voici ce dont vous aurez besoin :

  • de plaques de mosaïque sur filet : elles vous éviteront de poser vos carreaux un à un ;
  • d’un mortier colle adapté si vous souhaitez coller votre mosaïque dans des pièces exposées à l’eau ;
  • d’une taloche ;
  • d’une éponge ;
  • d’une règle ;
  • d’un cutter ;
  • d’une spatule crantée ;
  • d’un coulis de ciment.

Poser un carrelage en mosaïque, étape par étape

Une fois votre matériel réuni, vous pouvez passer aux travaux. Voici la démarche, étape par étape :

  • Découpez votre plaque de mosaïque en fonction de la surface que votre carrelage recouvrira.
  • Posez votre mortier colle – au sol ou au mur selon le support que vous aurez choisi de carreler – à l’aide de votre spatule crantée.
  • Posez vos plaques de mosaïque en exerçant une pression suffisante pour les coller efficacement.
  • Attendez que le mortier colle sèche une journée complète.
  • Mélangez les produits de votre coulis de ciment avec de l’eau.
  • À l’aide de votre taloche appliquez la pâte ainsi obtenue sur vos carreaux de sorte à créer vos joints, laissez sécher quelques minutes.
  • À l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau, retirez grossièrement le ciment de votre carrelage.
  • Nettoyez, joint par joint, l’excès de ciment à l’aide d’un chiffon sec, une fois que vos joint sont presque secs.
  • Vous venez de carreler votre première surface avec succès !

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou le salon, toutes les pièces de la maison peuvent être sublimées avec du carrelage en mosaïque. Et avec ces quelques conseils, vous êtes désormais en mesure de mener ce type de travaux seul.
Cependant, si vous désirez carreler une salle complète, une surface immergée ou si vous avez simplement peur de faire des erreurs, n’hésitez pas à demander un devis à un carreleur professionnel.

Pour garder votre carrelage en mosaïque comme neuf, son entretien est important. 

Ce post peut aussi vous intéresser : Carrelage en pierre naturelle

Ce post peut aussi vous intéresser : Techniques possibles pour poser vos carreaux en extérieur

Ce post peut aussi vous intéresser : Carrelage en marbre