Adepte de la pierre marbrière pour ses teintes variées, son esthétique incomparable et sa grande résistance, vous en avez fait poser dans toutes les pièces de votre maison. Mais, comme tout revêtement de sol, l’entretenir est indispensable. Vous vous demandez comment faire briller du marbre au sol ? Suivez le guide !
Le marbre, c’est quoi ?
La pierre marbrière est une roche qui tire son origine de la transformation du calcaire. Naturelle et écologique, elle est appréciée depuis l’Antiquité. Que ce soit pour des besoins sculpturaux ou architecturaux à l’époque ou des plans de travail, revêtements muraux et de sol aujourd’hui, elle apporte un cachet tout particulier. Ses veines, délicates et colorées, n’y sont probablement pas étrangères (marbre blanc, bleu, rose, noir…).
Astuces pour faire briller du marbre au sol
Le mélange de bicarbonate de soude et d’eau
En tant qu’abrasif léger, le bicarbonate de soude permet de nettoyer en profondeur, sans rayer la surface délicate et poreuse du marbre. En le mélangeant à l’eau, il forme une pâte qui non seulement rétablit la brillance naturelle de la pierre, mais également permet d’éliminer les taches et résidus. C’est indéniablement une méthode très efficace pour un entretien courant !
La mélange d’eau et de savon de Marseille
Excluant tous produits chimiques agressifs, le savon de Marseille nettoie lui aussi le marbre en profondeur, sans en altérer la surface. Associé à l’eau, il en ravive les couleurs autant qu’il en dissout graisses et saletés, tout en le nourrissant en douceur. Son usage est recommandé pour le nettoyage régulier des sols en marbre.
La cire spéciale
Un sol en marbre est par nature très sujet aux rayures et aux taches. En plus d’un entretien régulier pour le nettoyer, utiliser une cire permet de lui redonner de l’éclat et de le protéger durablement. Les cires sont en effet spécialement conçues pour non seulement révéler un effet brillant immédiat, mais aussi pour former une fine couche protectrice. De quoi prévenir efficacement vos sols en marbre de l’usure !
Le chiffon doux imbibé de vinaigre blanc très dilué
S’il est possible de faire briller du marbre au sol avec cette méthode, elle doit en revanche être maniée avec précaution. Le marbre ne supportant que peu l’acidité, il est en effet nécessaire de diluer suffisamment le vinaigre blanc avant de l’appliquer. En respectant cette condition, il vous sera aisé d’éliminer les traces de calcaire, et donc de rendre votre sol éclatant !
Le polish spécial pierres naturelles
Tout comme la cire, le polish nourrit, protège et fait briller le marbre. En créant lui aussi une couche de protection contre les chocs, il prévient l’apparition de taches et rayures futures. Polir est donc un excellent moyen d’obtenir une finition brillante immédiate, tout comme un résultat optimal à plus long terme !
La cristallisation de marbre
Malgré les différents produits d’entretien utilisés, vos marbres restent ternes ? Même le blanc de Meudon couplé aux cristaux de soude ou encore l’huile de lin, qui sont d’autres techniques possibles, n’ont pas donné de résultat probant ? Sachez qu’il existe une ultime méthode, la cristallisation, pour raviver l’éclat de cette pierre naturelle !
Ce procédé de traitement des sols, qui permet d’obtenir un effet brillant miroir, ne doit en revanche être effectuée que par des professionnels. Ce notamment en vue d’éviter tout dommage dû à l’acidité des produits utilisés et de la technicité requise :
- décapage et ponçage du sol en marbre ;
- application d’un produit à base d’acide et de poudre métallique capable de réagir avec le carbonate de calcium de la pierre.
Lorsqu’il est effectué dans les règles de l’art, ce processus chimique s’avère des plus efficaces, en conférant un aspect brillant au marbre et en renforçant sa dureté.
Faire briller du marbre au sol : les produits à proscrire
Quand bien même ils sont de plus en plus préconisés pour un ménage écologique, certains produits naturels acides sont susceptibles d’endommager un sol en marbre. D’autres produits ménagers, reconnus pour le caractère agressif, sont eux aussi à bannir :
- vinaigre pur ;
- citron ;
- ammoniaque ;
- eau de Javel ;
- produit nettoyant abrasif ;
- détartrant industriel.
La pierre marbrière reste relativement facile à entretenir. Si toutefois vous voulez faire briller du marbre au sol sans prendre le moindre risque, n’hésitez pas à confier cette tâche à une entreprise spécialisée !