Que vous souhaitiez poser une dalle en béton sur votre terrasse ou sur le sol de votre maison, vous devrez dans un premier temps choisir le type de dalle le plus adapté à votre projet.
Prix, résistance, facilité de mise en oeuvre : nous vous présentons les différents types de composition et de pose de dalles en béton afin de vous aider à faire le bon choix.
Les différents types de constitution d’une dalle en béton
Le plancher en béton possède de nombreux atouts : sa mise en oeuvre est simple et rapide, il est résistant et son prix est attractif.
Pour profiter pleinement de ses avantages, encore faut-il choisir une dalle dont la constitution est adaptée à votre projet. Voici les différents types de dalles disponibles.
La dalle pleine
La dalle pleine est très souvent utilisée en construction publique. D’une épaisseur comprise entre 15 et 25 cm, elle est constituée de béton armé. Et, comme son nom l’indique, la dalle en béton ne comprend aucune nervure.
Cette construction offre à ce type de dalles tous les avantages du béton armé : une excellente résistante à la flexion, à la compression et au feu, et une mise en oeuvre adaptable à tout type de surface et d’ouvrage. Esthétiquement, ce type de structure permet de camoufler les canalisations et de créer des planchers qui ne nécessitent pas de faux plafonds. En revanche, un coffrage conséquent est nécessaire pour la construction d’une dalle pleine. Cela rend les travaux longs et complexes.
Les dalles en béton alvéolées
Il s’agit d’une dalle précontrainte, c’est-à-dire que le béton a d’abord subi de puissantes forces de compression afin d’augmenter sa résistance. Ce type de dalle présente des alvéoles sur sa longueur, de sorte à rendre le plancher plus léger. Même si l’on peut retrouver ce type de système dans une maison, on emploie le plus souvent ces dalles dans les travaux de construction publics.
La dalle alvéolée présente plusieurs avantages : sa mise en oeuvre est rapide, elle permet de créer un sol deux fois plus léger qu’avec une dalle pleine et propose une excellente résistance. En revanche, son prix est élevé.
Le dallage de plancher collaborant
Il est également possible de créer votre sol grâce à une dalle mêlant béton et acier. Appelé plancher mixte ou collaborant, ce type de dalle tire les avantages de ces deux matériaux. La partie supérieure, constituée de béton, offre une grande résistance à la compression, et la partie inférieure en acier une résistance optimale à la traction.
Ce type de plancher est léger, sa réalisation est plus simple que les autres types de dallage et sa résistance globale est très bonne. Son prix est également attractif. En revanche, son isolation thermique et phonique est plutôt médiocre en raison de la faible épaisseur de sa structure.
Les techniques de pose d’une dalle en béton
En dehors de leur composition, les dalles de béton se distinguent également par leur type de pose.
Voici les techniques principales pour créer un sol en béton :
Les dalles sur vide sanitaire
Dans un système à vide sanitaire, la dalle est posée sur les murs des fondations. C’est-à-dire que votre dalle en béton ne sera pas posée directement sur le sol.
Cette technique est recommandée pour les sols argileux, mais également en zone à risque sismique. Ce système permet aussi d’éviter les problèmes de remontées capillaires, de camoufler les canalisations et différents réseaux tout en les gardant accessibles et d’améliorer l’isolation d’une maison.
Les dalles de béton flottantes
La dalle flottante est une dalle reposant sur une couche d’isolant thermique. Cette couche n’est pas solidarisée avec les murs de la maison.
Cette dalle présente plusieurs avantages : il s’agit d’une solution écologique puisqu’elle permet d’importantes économies d’énergie. Elle propose également un prix attractif et une excellente isolation. En revanche, si vous souhaitez camoufler vos éléments de canalisation dans votre dalle, ils ne seront plus accessibles en cas de dégats.
Le dallage sur terre-plein
Le dallage sur terre-plein est le type de dallage que l’on choisit si le sol est idéal : dur, non friable et sec. En effet, avec un tel système, la dalle de béton armé est déposée directement sur le sol.
Cette dalle sera la surface sur laquelle reposeront les fondations et sur laquelle sera posée le revêtement. Il s’agit de la solution la plus économique et rapide à mettre en oeuvre. En revanche, avant de commencer les travaux, il est impératif de vérifier que le sol permet ce type de dallage. En cas de remontée d’eau ou de tassement, les conséquences se feront ressentir sur l’ensemble de la maison.
Vous savez désormais tout des différents types de dalles en béton et leurs techniques de pose. En fonction de votre projet, de si vous comptez poser votre dalle sur votre terrasse ou dans votre maison, et du prix que vous souhaitez consacrer à vos travaux, vous savez désormais vers quelle dalle de béton vous orienter.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Demandez un devis à un professionnel : il vous aidera à définir les besoins pour votre projet et vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.