Carreler un sol ou un mur intérieur : pose scellée et pose collée

Vous prévoyez la pose de carrelage intérieur sur un sol ou un mur de votre maison ou appartement ? La pose scellée et la pose collée sont les deux techniques courantes pour carreler en intérieur.
La technique de pose scellée de carreaux s’effectue sur une chape en mortier avant qu’il sèche. La technique de pose collée de carreaux s’exécute sur tout support à l’aide d’un mortier colle ou ciment colle.
Découvrez chaque type de pose et son prix au mètre carré pour vos travaux de carrelage intérieur.

La pose scellée du carrelage en intérieur pour sol et mur

La pose scellée, ou pose à bain soufflant, est la technique de pose de carrelage traditionnelle. Le DTU 52.1, relatif au revêtement des sols scellés, régit sa mise en oeuvre.
Ce type de pose offre une meilleure adhérence des carreaux au mur et au sol. Les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine nécessitent une bonne résistance de vos carrelages. La complexité de chaque étape de cette technique de pose de carrelage requiert l’expertise d’un carreleur professionnel. Le prix moyen de la pose scellée de carrelage est de 50 € par mètre carré.
Quand mettre en oeuvre la pose de carrelage avec un mortier de scellement ? Comment effectuer la pose scellée des carrelages en intérieur ?

Quand pratiquer la pose scellée des carrelages en intérieur ?

Le scellement assure une résistance optimale de vos carreaux en grès cérame ou pierre naturelle. Notez que seule la pose scellée de vos carrelages en intérieur ouvre droit à la garantie décennale. Ce type de pose est donc privilégié pour les travaux de carrelage dans le neuf.
La pose scellée convient aux carreaux de grand format ou de grosse épaisseur. Plus le format ou l’épaisseur du carreau augmente, plus l’adhérence aux sols et murs est difficile. Les carreaux en pierre naturelle sont plus lourds que le grès cérame ou la faïence. Ce type de pose est donc parfaitement adapté au carrelage en pierre naturelle.
Le mortier de scellement s’avère plus adhérent que l’encollage avec des matériaux comme le ciment colle ou mortier colle.

La pose scellée de carrelage au sol en intérieur

Retrouvez les 6 étapes principales de la pose de carrelage avec mortier de scellement :

  1. La pose scellée d’un carrelage intérieur au sol impose la réalisation préalable d’une chape en mortier.
  2. L’étape suivante est d’appliquer une barbotine sur toute la surface de la chape.
  3. La troisième étape est la pose des carreaux sur la barbotine composée d’eau et de ciment. Chaque carreau est mis à niveau avec un maillet en caoutchouc. Les carreaux sont maintenus en place à l’aide d’une batte de carreleur en bois. Le niveau à bulles permet de contrôler le bon alignement de chaque carreau.
  4. Des croisillons sont insérés au fur et à mesure entre les carreaux. Les croisillons servent à préparer l’emplacement des joints qui doivent être réguliers.
  5. Il faut attendre le lendemain de la pose du carrelage pour faire les joints. On étale du mortier de ciment ou de la barbotine sur toute la surface du carrelage. On laisse sécher les joints.
  6. On nettoie les carreaux secs à l’eau pour supprimer l’excédent de mortier de ciment ou de barbotine.

La pose collée du carrelage intérieur pour sol et mur

La pose collée est la technique la plus utilisée pour la pose de carrelage en intérieur. Le DTU 52.2, relatif aux revêtements céramiques et en pierre naturelle, régule sa pratique.
Plus simple à réaliser, ce type de pose est très prisé en rénovation de maison. Retrouvez les caractéristiques et la mise en oeuvre de la technique de la pose collée.

Caractéristiques de la technique de pose collée d’un carrelage intérieur

Ce type de pose consiste en un double encollage des carreaux et du support du sol ou du mur. Offrant une résistance similaire à la pose scellée, l’encollage convient à l’humidité de toutes les pièces. Vous pouvez l’envisagez sans crainte dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie.
Son grand avantage est de pouvoir l’appliquer sur tout support, même du carrelage ancien. Un carreleur professionnel pratique pose collée de carrelage pour un prix moyen de 45€ par mètre carré.

La pose de carrelage en intérieur par encollage

Les étapes de pose de carrelage par encollage sont similaires à la pose scellée :

  1. La surface du sol ou des murs doit être parfaitement plane pour assurer l’adhérence du mortier colle ou ciment colle.
  2. L’application d’un primaire est nécessaire si le support est un ancien carrelage ou revêtement de sol.
  3. On pose chaque carreau en étalant une épaisseur de colle ou colle joint suffisante sur le sol ou le mur.
  4. On assure l’adhérence de chaque carreau avec la batte de carreleur en bois et le maillet en caoutchouc.
  5. On contrôle et on ajuste la pose des carreaux avec un niveau à bulle.
  6. On place des croisillons entre chaque carreau pour que l’espacement de chaque joint soit identique.
  7. On effectue le jointoiement le lendemain de la pose de carrelage en lissant chaque joint à l’éponge humide.
  8. Après séchage des joints, on nettoie les carreaux pour éliminer les traces.

En faïence, grès cérame ou pierre naturelle, le carrelage est aussi intemporel que le bois. Les travaux de pose de carrelage intérieur sur un sol ou un mur doivent être précis. Le choix du type de pose selon le support et la mise en oeuvre déterminent la résistance de l’ouvrage.
Seul un carreleur professionnel dispose du savoir-faire nécessaire. Le carrelage étant un revêtement à risques, préférez faire réaliser les travaux par un professionnel. Effectuez plusieurs devis avant d’arrêter votre choix de carreleur professionnel. Assurez-vous que les devis détaillent les prix et les matériaux utilisés pour vos carrelages en intérieur. En faisant jouer la concurrence, vous maîtrisez le coût de vos travaux de carrelage.