L’utilisation du carrelage comme revêtement d’une terrasse est courante. Néanmoins, vous devez bien vous renseigner pour le choix des carreaux. En effet, le type de matériau choisi peut ne pas convenir pour recouvrir une terrasse.
Une bonne adhérence est importante pour des raisons de sécurité. D’autres normes entrent en jeu. Toutes nos explications sur les normes relatives au carrelage de terrasse.
Les différentes normes pour le carrelage de votre terrasse
Pour des raisons de sécurité, mais aussi puisqu’il s’agit d’une surface soumise aux intempéries, votre carrelage de terrasse doit respecter plusieurs normes.
La sécurité avec un carrelage antidérapant pour votre terrasse
Un carrelage extérieur n’est pas nécessairement antidérapant. Il existe une norme de vérification de la glissance d’un carrelage. La norme de glissance R évalue l’adhérence d’un carrelage pour des pieds chaussés. Le classement va de R9 pour une adhérence normale à R13 pour une très forte adhérence.
La norme de glissance ABC concerne les pieds nus :
- A pour une adhérence moyenne.
- B pour une adhérence élevée.
- C pour une adhérence forte.
La résistance du carrelage de terrasse : la norme française
En France, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a mis en place un classement UPEC qui repose sur 4 critères :
- U pour usure en fonction de la fréquence de passage.
- P pour poinçonnement en fonction de la résistance des carreaux à la chute d’objet sur le sol et la présence de meubles lourds.
- E pour eau, pour les surfaces soumises à l’humidité. Cela concerne une terrasse, mais également la plage d’une piscine ou en intérieur, une salle de bain.
- C pour chimique en fonction de la résistance des carreaux aux produits d’entretien.
Le classement UPEC associe chaque lettre à un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est importante. Cela permet de choisir son carrelage en fonction de sa destination pour un usage adapté.
La norme européenne et la fréquence de passage sur le carrelage
La norme PEI est une norme européenne qui évalue les carrelages en fonction de la fréquence de passage et préconise un usage. Le classement va de PEI 1 à PEI 5 :
- PEI 1 pour un passage dans une salle de bain ou des chambres pieds nus ou avec des semelles souples.
- PEI 2 : pour des pièces à vivre (sauf cuisine et entrée) pour un passage avec des semelles souples ou normales.
- PEI 3 : pour des passages fréquents comme l’entrée ou la cuisine.
- PEI 4 : pour des lieux ouverts au public.
- PEI 5 pour un sol soumis à un passage intense comme dans un aéroport, par exemple.
Pour une terrasse, vous pouvez opter pour un carrelage classé PEI 3 au minimum.
Un carrelage de terrasse résistant aux rayures : la norme MOHS
Votre carrelage de terrasse est soumis aux intempéries, mais aussi aux chutes de branches ou tout objet. Il doit être résistant aux rayures. C’est la norme MOHS qui évalue cette résistance.
- Un classement de 1 à 3 signifie que le carrelage est rayable.
- Un classement de 4 à 7 signifie que le carrelage est peu rayable.
- Un classement de 8 à 10 signifie que les carreaux sont résistants aux rayures.
Quel carrelage pour une terrasse ?
Vous devez anticiper toutes les contraintes liées à un carrelage en extérieur. Si le carreau de carrelage est privilégié pour le revêtement d’une terrasse, il ne faut pas pour autant négliger votre choix. Vous devez être vigilant sur les caractéristiques du carrelage.
Les meilleures caractéristiques d’un carrelage de terrasse
Un carrelage en grès cérame est souvent conseillé pour une terrasse. Pour la sécurité, vous devez être vigilant à choisir un carrelage antidérapant au minimum R10, surtout pour une terrasse ou la plage d’une piscine. Il faut savoir que plus l’indice de glissance est élevé, plus l’entretien est compliqué, car le carreau est souvent poreux.
Prendre en compte le climat lors du choix de votre carrelage de terrasse
Il est évident que si vous vous trouvez dans une région avec de basses températures, le gel risque de causer des dégâts sur votre carrelage de terrasse. Vos carreaux peuvent en effet se fendre s’ils n’ont pas une bonne résistance au gel. Le risque sera plus faible pour un carrelage de terrasse dans une région moins soumise aux variations de température.
Les normes d’un carrelage de terrasse sont importantes. Le respect des normes n’empêche pas d’allier l’esthétique. En effet, l’aspect des carrelages a évolué et vous pouvez trouver du carrelage en grès cérame imitation bois ou du carrelage aspect pierre naturelle. Vous avez également un choix de format varié. Sachez que plus le format est grand, moins vous aurez de joints à réaliser.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils, le prix d’un produit et réaliser un devis.