Carrelage en granit : quelles sont ses caractéristiques ?

Vous hésitez entre un carrelage imitation granit en grès cérame et un carrelage en granit brut ? Pour votre futur carrelage intérieur, les pierres naturelles vous attirent et vous étudiez les différences entre le marbre et le granit. Cet article va vous aider dans votre choix de carrelage. Découvrez les caractéristiques du carrelage en granit, un matériau noble.

Les 7 caractéristiques du carrelage en granit

Les types de carrelages pour sols sont nombreux :

  • carrelages en céramique (grès cérame émaillé) et terre cuite ;
  • carrelages en béton ciré ;
  • carrelages en ciment ;
  • carrelages en marbre ;
  • carrelages en granit.

Les deux derniers types sont les plus résistants. Découvrez pourquoi en consultant les 7 caractéristiques du carrelage en granit ci-dessous.

1 – Le carrelage en granit est un matériau naturel

L’une des caractéristiques du carrelage en granit les plus recherchées est sa constitution 100 % naturelle. Les clients mettent le prix parce qu’au-delà de l’aspect et de l’effet esthétique, le carrelage en granit ne subit pas de traitement chimique pour sa fabrication.

2 – Dalles et carreaux de carrelage en granit : un pan d’écorce terrestre

Parmi les caractéristiques du carrelage en granit les plus originales, en voici une : le carrelage en granit est un matériau tiré d’une pierre magmatique. Cette pierre provient de l’intérieur de l’écorce terrestre, formée après de longues sédimentations. Le matériau granite, d’où provient le carrelage en granit, est le résultat du refroidissement lent de magma en fusion.

3 – Résistance optimale des carreaux de carrelage en granit

Le granite contient du quartz, du feldspath alcalin et des rhyolites (pierre volcanique). Parce que le granite nait d’un processus de sédimentation long et lent, sous pression dans les profondeurs de l’écorce terrestre, la troisième des caractéristiques du carrelage en granit est sa résistance optimale aux rayures et produits chimiques.

4 – La grande variété de couleurs du carrelage en granit

Les carreaux de carrelage en granit existent dans une vaste gamme de couleurs. C’est un revêtement de sol intérieur adapté à tout style de pièce :

  • carreaux de carrelage en granit gris ;
  • carreaux en granit beige ;
  • carreaux de sols en granit rose ;
  • carrelage en granit noir ;
  • carrelage et dalles en granit blanc ;
  • carrelages en granit bleu, rouge, jaune…

5 – Un entretien facile du carrelage en granit d’intérieur

Cinquième des caractéristiques du carrelage en granit : la facilité d’entretien. Réputé indestructible, le carrelage en granit a besoin d’un traitement simple pour son entretien, simplement à l’eau chaude et au savon doux. Si le granit ne craint pas les taches ni les produits acides, prenez-en tout de même soin !

6 – Carrelage en granit : un matériau naturellement antidérapant

L’utilisation du carrelage en granit pour le sol intérieur et les sols extérieurs des établissements recevant du public est lié à sa rugosité naturelle. Sur le plan mécanique, les caractéristiques du carrelage en granit en font l’allié idéal pour la sécurité. Antidérapant, le carrelage en granit évite bien des accidents.

7 – Le prix du carrelage en granit : un sol exigeant un fort investissement

Très peu poreux, d’aspect poli ou brut, flammé, adouci ou satiné, le carrelage en granit est disponible pour un prix se situant entre 60 et 200 € le m2 en fonction de la collection. L’épaisseur des carreaux (1,5 à 2 cm) autorise les très grands formats (90 x 90 cm, 150 x 300 cm).

Carrelage en granit, chauffage au sol et imitation granit

Chaque collection de carrelage en granit présente des produits très variés. Ce n’est pas toujours indiqué dans les caractéristiques du carrelage en granit, mais le granit est un matériau compatible avec un chauffage au sol.
Par ailleurs, quand le prix est un obstacle à l’achat de carreaux de carrelage granit, l’imitation granit est une solution. Voyons le carrelage aspect granit en détail.

Chauffage au sol et carrelage en granit

Le carrelage en granit peut-il s’utiliser comme revêtement avec un chauffage au sol ? L’épaisseur des carreaux de carrelage en granit n’est-elle pas un obstacle à la chaleur ? Rassurez-vous, le granit est un matériau doté d’une excellente conductivité thermique. Les fabricants de produits de chauffage en font même grande utilisation dans les corps de chauffe. Par conséquent le carrelage en granit est un revêtement compatible avec le chauffage au sol.

Carrelage en granit VS carrelage imitation granit

Les caractéristiques du carrelage en granit sont avantageuses, mais faire le choix d’un carrelage en granit a un prix. La pierre naturelle représente un investissement, mais parfois, le budget n’est pas disponible.
Un carrelage en grès cérame imitation granit représente une belle alternative. La céramique offre une bonne résistance ainsi qu’un aspect fidèle à la pierre naturelle. Moins durable dans le temps, elle requiert en revanche moins d’entretien.

Nos conseils pour votre carrelage en granit

Vous en savez plus sur les caractéristiques du carrelage en granit. Pavé ou dalle en pierre de granite ou carrelages en grès cérame pour votre terrasse ou piscine ? Réfléchissez à l’utilisation, à la fréquentation et à l’entretien des deux matériaux pour faire un choix adapté.
Le choix d’un carrelage vous engage sur des années, le mieux est de demander les conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à solliciter les partenaires du réseau Plus que Pro.