L’ardoise est une pierre naturelle appréciée pour sa couleur et ses atouts. Autrefois installée sur les toits ou encore en bardage sur les murs de la maison, elle offre un revêtement de sol très moderne à votre intérieur.
Si vous souhaitez un sol noir réalisé en pierre naturelle, l’ardoise est faite pour vous. Pour vous guider dans votre choix, voici toutes les caractéristiques d’un carrelage en ardoise.
Carrelage en ardoise : fiche d’identité
L’ardoise fait partie des matériaux plébiscités comme revêtement de sol. Avec leur finesse et leur élégance, les dalles d’ardoise se déclinent aussi en carrelage mural ou en mosaïque.
Saviez-vous que l’ardoise n’est pas obligatoirement noire ? Elle peut aussi prendre d’autres couleurs comme le vert ou l’ocre. Si votre maison est de style contemporain ou rustique, le carrelage en ardoise s’adapte en différentes finitions.
Avantages et inconvénients d’un carrelage en ardoise
L’ardoise se distingue des autres pierres naturelles. Dans le choix de vos carrelages de maison, il est nécessaire de bien connaître cette pierre naturelle.
Les atouts de l’ardoise
- Facile d’entretien : comme le carrelage en grès cérame imitation ardoise, le carrelage en ardoise est facile à vivre au quotidien.
- Carrelage d’intérieur et d’extérieur : l’ardoise s’installe aussi bien à l’intérieur de la maison que sur une terrasse.
- Durée de vie : le carrelage en ardoise est réputé pour sa longévité.
- Antidérapant : avec ses nombreuses schistosités, le carrelage en ardoise est naturellement antidérapant.
Les défauts de l’ardoise
- Pose délicate : l’ardoise fait partie des matériaux les plus fragiles. Au moment de la pose, prévoyez dans vos estimations une perte de carreaux.
- Sensible à l’eau : le carrelage en ardoise nécessite un traitement hydrofuge, surtout si vous l’installez dans une pièce d’eau comme la salle de bain.
- Le prix : l’ardoise est une pierre naturelle coûteuse.
L’entretien facile du carrelage en ardoise
Le carrelage en ardoise ne demande aucun entretien particulier. Oubliez vos produits ménagers, vous pouvez nettoyer vos carreaux ou dalles avec de l’eau et du savon noir. L’ardoise affichant une belle résistance au temps, vous devriez conserver votre pierre naturelle comme neuve pendant des années.
Notez qu’un traitement hydrofuge est essentiel après la pose si l’ardoise est installée dans une salle de bain. Pour une cuisine, c’est un traitement oléofuge (contre le gras) qui est conseillé.
Le prix d’un carrelage en ardoise
La pierre naturelle fait partie des matériaux les plus couteux, mais le charme dégagé par ce type de carrelage mérite l’investissement. Comptez entre 40 et 60 € le mètre carré. D’autres carreaux en ardoise plus haut de gamme sont vendus à des prix supérieurs. À ce prix de vente, il faut ajouter celui de la pose.
Pour des travaux moins couteux, pensez au grès cérame effet ardoise. Avec ses couleurs gris clair ou anthracite, l’imitation est parfaite pour un prix inférieur.
Dalles, pavé ou carreaux : quels formats pour le carrelage en ardoise ?
Le carrelage en ardoise se déclinent en différents produits pour s’adapter aux besoins :
- pavé : 10 x 10 cm ;
- carreaux moyens : 30 x 30 cm
- grands carreaux : 60 x 60 ;
- dalles rectangulaires : 30 x 60 ou 40 x 80 cm.
Le format de type pavé s’adapte parfaitement pour une terrasse en extérieur. À l’intérieur de la maison et en fonction de la surface à carreler avec l’ardoise, vous pouvez jouer avec les formats et conférer un style unique à votre sol.
Pour une pose au sol, les carreaux affichent une épaisseur de 10 à 20 mm d’épaisseur. Pour une pose sur un mur, là aussi, l’épaisseur varie entre 5 et 30 mm selon les panneaux.
Les finitions des carreaux en ardoise
Il existe trois finitions pour le carrelage en ardoise, que vous pouvez choisir en fonction de l’effet attendu.
- Pour un effet rustique, optez pour l’ardoise brute.
- Pour un aspect plus moderne adapté à une décoration contemporaine, privilégiez l’ardoise affinée.
- Pour un effet lisse et brillant, l’ardoise lissée apporte un aspect hors du commun.
N’hésitez pas à demander un échantillon auprès de votre magasin pour vous rendre compte de la différence de finition entre ces carrelages en ardoise.
Dans quelle pièce de la maison installer le carrelage en ardoise ?
Le carrelage en ardoise se pose absolument partout dans la maison, au sol comme au mur. Pièces d’eau avec un traitement particulier ou pièce à vivre, l’ardoise n’a pas de référence. À la différence du travertin qui est très sensible aux rayures, l’ardoise est une pierre naturelle très résistante. Vous pouvez donc l’installer dans les zones de passage de la maison, comme les escaliers par exemple.
Les carrelages muraux ou pour le sol en ardoise sont faciles à vivre. À l’intérieur de la maison comme pour votre terrasse, cette pierre naturelle affiche une belle résistance au temps. Avec sa longévité d’un demi-siècle, vous adoptez l’ardoise pour de nombreuses années.
Pour poser correctement ce matériau précieux qu’est l’ardoise, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, sensible aux caractéristiques particulières de ce produit noble.
Ce post peut aussi vous intéresser : Type de pierre