Vous préférez les bordures de massif en pierre naturelle aux bordures de jardin en ciment ? Vous avez le choix des matériaux : granit, marbre, travertin, calcaire, ardoise.
Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour créer des bordures de massif en pierre naturelle. L’aménagement du jardin 2.0 est esthétique grâce à la bordure de jardin en pierre.
Bordures en pierre naturelle : décoration des sols
Un jardin est une continuité de la maison, son esthétique compte. L’aménagement des extérieurs consiste à :
- favoriser les plantes et les pousses naturelles ;
- créer de petits murs pour protéger chaque massif ;
- retenir la terre au pied des plantes ;
- réduire l’usage de produits chimiques ;
- faciliter l’entretien des extérieurs (pavés, dalles de jardin).
Où trouver des bordures de massif en pierre naturelle ?
Si vous avez, à proximité de votre maison, une carrière de pierres naturelles, vos matériaux de parement y sont peut-être ! Sinon, votre magasin de vente et détails de matériaux propose probablement des pavés, dalles, bordurette et bordures en pierre naturelle en vente à prix abordable.
Bordures de massif en pierre naturelle : la décoration minérale
Chaque magasin de vente de matériaux propose tout un stock des bordures en pierre reconstituée, béton ou ciment aux coloris classiques. Cependant, les bordures de massif en pierre naturelle, grâce à leur aspect minéral inimittable, enrichissent l’esthétique de votre jardin. Ardoise, pierres naturelles aux coloris tranchés… Tous ces produits aux détails variables selon chaque pièce sont uniques.
Créer ses bordures de massif en pierre naturelle : liste d’outils
Créer vos bordures de massif en pierre naturelle vous tente ? Avant de vous donner des conseils pour créer vos bordures de jardin, voici une liste d’outils :
- disque diamant ;
- mètre ruban ;
- massette et niveau ;
- pioche et pelle ;
- seau et truelle.
Pierre naturelle et bordures de massif : 7 étapes de création
Faire ses bordures de jardin avec des pierres naturelles demande un peu de méthode et de l’huile de coude. Voici nos conseils que vos bordures de massif en pierre naturelle apportent une vraie décoration au meilleur prix.
1 – Liste des matériaux pour vos bordures en pierre naturelle
La vente d’articles et produits d’origine naturelle facilite la décoration du jardin ! Vous trouverez, dans un magasin d’aménagement des extérieurs, un large choix de bordures de massif en pierre naturelle :
- bordure en ardoise naturelle (coloris bleutés) ;
- bordure en basalte (coloris noirs) ;
- bordure en granit (coloris grisés à blanc) ;
- bordure en travertin (coloris beiges) ;
- bordure en quartzite (coloris cuivrés) ;
- bordure en pierre bleue.
2 – Choix des dimensions des bordures en pierre naturelle
Les articles de magasin de matériaux sont des bordures en pierres naturelles aux dimensions variables :
- longueur 100, hauteur 20, largeur 6 cm ;
- longueur 100, hauteur 15, largeur 8 cm ;
- longueur 75, hauteur 8, largeur 6 cm ;
- longueur 50, hauteur 10, largeur 7 cm ;
- …
Selon vos massifs, retailler les pierres est parfois nécessaire. Si vous utilisez des pierres naturelles de récupération (chutes de dalles et pavés), adaptez les découpes.
3 – Tranchée de sol : préparation de la terre pour les bordures
Délimitez l’aménagement de vos massifs extérieurs au cordeau et piquets de bois. Les détails sont importants : creusez la tranchée avec précision. Les dimensions des bordures sont variables, adaptez-la en fonction de chaque bordure. Enterrez la moitié de la bordure dans le sol.
4 – Bordurette en pierre naturelle : sable ou mortier colle ?
Poser des bordures de massif en pierre naturelle n’exige pas l’expertise du montage de murs de maison. Certains utilisent du mortier, d’autres du sable pour stabiliser chaque bordure (le sable convient aux petites bordures de parement). Pour créer des bordures en pierre naturelle autour d’un jardin, le mortier est préférable.
5 – Bordures en pierre naturelle et fond de la tranchée
Votre magasin de matériaux et d’articles d’aménagement de jardin propose à la vente en vrac du mortier prêt à gâcher ou du sable. Créez un lit de sable ou de mortier de 4 cm d’épaisseur au fond de la tranchée. Répartissez sur le sol toutes les bordures près de la tranchée, pour visualiser l’esthétique du futur parement des plantes.
6 – Positionnez les bordures de massif en pierre naturelles
Chaque bordure doit être au même niveau que la bordure adjacente. Positionnez chaque bordure, utilisez un niveau à bulle pour régler la hauteur de la bordure installée. Enfoncez les bordures en pierre naturelle dans le mortier ou le sable. Quand toutes les bordures sont en place, réglez à la règle de maçon et au niveau.
7 – Réalisez les finitions : soignez les détails de vos bordures
Les bordures de massif en pierre naturelle rehaussent l’esthétique d’un jardin. Conseils de finitions : réalisez le jointement des bordures au mortier pour consolider le parement. Attendez 48 heures pour remblayer la terre autour de chaque bordure.
Vous savez dorénavant comment créer des bordures de massif en pierre naturelle. Leur prix est plus cher qu’une bordurette en béton ton pierre ou en pierre reconstituée issue d’un magasin de matériaux. Néanmoins, une bordure ou un parement en pierre naturelle confère à vos extérieurs un cachet incomparable.
Pour vostravaux de création de bordures de jardin, n’hésitez pas à demander les prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.