Bordures de bassin en pierres naturelles

La bordure d’étang en pierre naturelle camoufle-t-elle la rive du bassin correctement ? Comment se procurer de belles pierres naturelles pour ses berges de bassin ? Avec cet article, vous découvrirez des pierres naturelles parfaites pour un jardin authentique : marbre, granit, quartzite. Nous aborderons aussi l’installation de ces pierres naturelles comme bordure de bassin ou d’étang.

Utilité de la bordure d’étang en pierre naturelle

La bordure d’étang en pierre naturelle est rustique et noble. Elle fait partie des détails indispensables à votre jardin pour lui donner un air sauvage. Au-delà de l’esthétique, les pierres naturelles de jardin ont de vrais atouts techniques utiles à un bassin, à un étang, aux cascades…

Les dalles de bordure en pierre stoppent le gazon

Avec un bassin ou un étang de jardin, la proximité de l’eau rend difficile la tonte du gazon. Des pierres naturelles positionnées sur un lit de gravier délimitent l’espace avec style et éloignent le gazon de l’eau. Pour un prix modique, vous favorisez la pousse des plantes aquatiques sur le pourtour du bassin.

Les pierres de bordures stabilisent les berges des bassins

Créer un enrochement des berges du bassin grâce à des pierres naturelles évite leur affaissement naturel. Installer des pierres naturelles – galets, dalles, rochers – retient aussi la bâche du bassin, évite les fuites d’eau et les chutes de terre dans le bassin de votre étang de jardin.

La bordure d’étang en pierres agrémente la décoration naturelle

Marbre blanc, granit noir : vous avez le choix de l’effet que la pierre naturelle produit sur la décoration du jardin. Chaque type de pierre naturelle propose une couleur différente (rouge, bleu, gris, noir) que vous pouvez mixer pour plus d’effet.
La décoration avec des pierres naturelles est un choix qui suppose la livraison des pierres par le fournisseur.

Les pierres naturelles créent un habitat pour la faune du jardin

Les adeptes de la permaculture seront ravis avec la bordure d’étang en pierre naturelle, contribuant à l’équilibre de l’écosystème environnant. Les batraciens et libellules s’y nichent. Vous favoriserez leur cohabitation avec les poissons et développez des synergies entre ces prédateurs d’insectes et de pucerons, destructeurs de vos plantes de jardin.

Les différents types de pierres naturelles pour bordure d’étang

Pour choisir le type de pierre de jardin pour votre bordure d’étang , prenez en compte la couleur et la forme de la pierre naturelle :

  • bordures de bassin en granit gris, noir ou rose ;
  • galets de jardin en calcaire gris ou blanc ;
  • pierres plates en marbre blanc ou de couleur ;
  • rochers pour bassin en travertin blanc naturel ou beige.

Dénichez vos articles de décoration selon vos envies d’aménagement. Sachez néanmoins que la bordure d’étang en pierre naturelle existe principalement sous 3 formes.

Bordures d’étang en pierre naturelle : les pierres plates

Une bordure d’étang en pierre naturelle peut se faire en pierres plates. Les pierres bleues pour bassins sont courantes (pierres rectangulaires, pierres d’angle). Les pierres plates existent aussi en granit, marbre ou ardoise.
La pierre plate de jardin se rencontre dans les cascades, mais aussi sur les bassins d’étang. Elle apporte un effet sauvage au bord de l’eau.

Pierres de bordure d’étang : les rochers pour bassin

Les rochers de bordure de bassin sont des pierres ornementales sécurisantes. Vous trouverez facilement des rochers pour créer votre bordure d’étang en pierre naturelle :

  • pierres de bassin de couleur rouille ;
  • pierre de bordure de couleur gris noir ;
  • rochers de jardin de couleur rose nervuré blanc.

Les rochers pour bordures d’étang existent en différentes tailles et se marient avec un fond en gravier. Demandez la livraison, ce type de pierre atteint facilement 100 kg.

Les galets : pierres d’aménagement de bordure d’étang d’entretien facile

L’aménagement d’une bordure d’étang en pierre naturelle avec des galets facilite l’entretien des pierres. Ces pierres naturelles adoucissent visuellement les bassins d’étang. La couleur des galets varie selon le type :

  • pierres de bassin en galets noirs ;
  • pierres de bordures en galets gris ;
  • pierres de bordure en galets volcaniques rouges.

Les galets pour bordure d’étang se trouvent en différentes tailles (de 4 à 40 cm), la livraison est conseillée.

Installation des pierres naturelles en bordure d’étang

L’entretien de votre bordure d’étang en pierre naturelle sera plus facile si vous soignez l’installation. Positionnez un double lit de sable et gravier pour recevoir vos pierres de bordure pour éviter le percement de la bâche du bassin.
Les pierres naturelles dissimulent la bâche du bassin : ne coupez pas la bâche trop près des pierres. Avec le temps, la bâche s’enfonce dans l’eau et risque de faire chuter les pierres.

Les pierres naturelles sont antidérapantes, elles améliorent la sécurité d’un bassin ou d’un étang. Elles ont un effet dissuasif pour les enfants qui peuvent facilement se noyer dans un étang de jardin.
Vous en savez plus sur la bordure d’étang en pierre naturelle, mais vous pouvez obtenir de l’aide pour la créer. N’hésitez pas à demander des prix aux paysagistes partenaires Plus Que Pro.