Non, le carrelage n’est pas froid. Le bon choix de couleur suffit à réchauffer l’atmosphère d’une pièce avec un sol en carrelage. Adoptez cette tendance en décoration d’intérieur dans votre salle de bain, salon, salle à manger, cuisine ou chambre.
Imitez l’ambiance chaleureuse que procure un parquet massif sans les inconvénients du bois. Recréez le style d’une maison de campagne dans votre maison ou appartement pour un effet cosy. Découvrez nos idées de déco pour réchauffer votre intérieur avec un sol en carrelage.
Conseils pour réchauffer une pièce avec du carrelage imitation parquet
Vous voulez un intérieur cosy sans installer un parquet massif ? Retrouvez au sol l’attrait des matières naturelles du bois grâce à un carrelage imitation parquet. Les carreaux en grès de cérame restituent fidèlement la couleur et l’effet des diverses essences boisées.
Découvrez nos astuces de déco pour reproduire, avec un sol carrelé, un design :
- scandinave au salon avec des carreaux effet bois aux teintes claires ;
- rustique dans la cuisine ou la salle de bain avec des carrelages façon parquet massif ;
- marin dans la chambre avec des carreaux imitation bois blanchi.
Des carreaux pour créer l’ambiance chaleureuse d’un salon style scandinave
Avec un carrelage imitation parquet, votre sol a l’aspect du bois sans ses inconvénients. Amenez dans votre salon la chaleur d’une décoration nordique avec une mosaïque carrelée multicolore. Choisissez des carreaux couleur moutarde, anthracite, gris clair, blanc lunaire, beige, marron et bleu canard. Délimitez au sol un espace rectangulaire en reproduisant le design d’un tapis géométrique scandinave.
Placez autour du carrelage un mobilier aux couleurs neutres comme le noir, le blanc, le beige ou le marron. Par exemple, un ensemble de canapé et fauteuils en tissu avec des coussins assortis. Vous pouvez contraster la couleur de votre canapé avec des accessoires de décoration d’une teinte opposée. Pensez aux plaids à carreaux ou unis, en laine ou en matière polaire.
Un carrelage imitation parquet massif dans votre cuisine ou salle de bain
Vous rêvez d’un parquet massif dans votre cuisine ou salle de bain sans craindre l’humidité ? Réalisez vos voeux grâce au carrelage imitation parquet. Adoptez le charme d’un style rustique qui amène la chaleur dans votre intérieur. Complétez la décoration avec des meubles en bois brut et des accessoires en métal. Ajoutez un tapis en corde dans la salle de bain et une paillasse tressée dans la cuisine.
Le style marin d’un carrelage imitation pin blanchi dans la chambre
Faites de votre chambre un espace de lumière chaleureux avec un carrelage imitation pin blanchi. Adoptez la tendance du style marin avec des carreaux imitant un parquet massif blanc. Contrastez avec un lit en bois et métal noir, blanc ou beige. Tentez letotal look blanc avec des murs et des meubles blancs. Jouez le contraste avec des accessoires de déco et rideaux aux teintes beige, azur, marine ou turquoise. Assortissez la couleur de votre linge de lit aux meubles ou aux rideaux.
Les tomettes carrées ou hexagonales : le style d’une maison de campagne
Les tomettes aux teintes chaudes ou claires rappellent la chaleur d’une maison de campagne. Retrouvez nos conseils de décoration pour réchauffer votre pièce à vivre avec ce carrelage carré ou hexagonal.
Amenez la campagne à la maison avec un carrelage hexagonal
Créez une ambiance méridionale ou montagnarde dans n’importe quelle pièce grâce aux tomettes. Choisissez vos carreaux pour le sol de la salle à manger et de la cuisine aux couleurs chaudes. Par exemple, le rouge, le rouge rosé ou le marron sienne.
Réservez les teintes claires à la salle de bain et dans la chambre, comme les déclinaisons de couleur sable. Ces pièces ont particulièrement besoin de lumière en journée. Les carrelages au sol de teinte claire illuminent chaleureusement la pièce et agrandissent l’espace. Un mix and match de tomettes et de parquet est aussi du plus bel effet.
Quel mobilier et quels objets de déco avec des tomettes ?
Assortissez la couleur de vos rideaux en coton bio ou en lin naturel à la teinte du carrelage. Un voilage blanc s’associe parfaitement au style rustique des tomettes. Les tomettes se marient volontiers à un mobilier en bois massif, quelle que soit sa teinte.
Complétez votre déco avec des coussins brodés pour recréer l’ambiance cosy d’une maison de campagne. Vous pouvez également accrocher des objets de décoration en faïence ou en cuivre aux murs.
Les carrelages sont de véritables accessoires de décoration pour votre maison ou votre appartement. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez réchauffer une pièce avec un sol en carrelage. Les choix judicieux de la couleur, du style et du design parviennent à créer un espace chaleureux.
Vous ne pouvez vous passer ni d’un parquet massif ni du carrelage ? Adoptez la tendance du mix des matières pour votre sol. Pensez à assortir vos carrelages de sol aux couleurs de votre mobilier et de vos murs.
Quelles astuces de décoration allez-vous appliquer pour dire adieu au carrelage froid ?