Le travertin est un matériau qui trouve de nombreuses utilisations en intérieur comme en extérieur : parement, sol, mur ou plan de travail. L’aménagement d’un carrelage en travertin apporte style et convivialité dans la maison.
Pierre calcaire et résistante, le travertin est disponible dans une variété de coloris et de finitions pour s’accorder à la déco de votre maison ou de votre jardin. Découvrons plus en détail toutes les possibilités d’application qu’offre le travertin.
Qu’est-ce que la pierre naturelle de travertin?
Le travertin est une roche calcaire sédimentaire, antidérapante et très résistante au gel. Elle est originaire d’Italie, mais elle est aujourd’hui souvent extraite en Turquie. Le carrelage de travertin peut prendre divers coloris, du blanc beige au brun rougeâtre en passant par le gris ou le jaunâtre.
Moins cher que le marbre ou l’ardoise, le carrelage en travertin peut aussi bien être utilisé en aménagement extérieur (terrasse, allée, dallage de piscine, etc.) qu’intérieur, comme revêtement pour le sol, les murs ou le plan de travail dans la cuisine.
Pourquoi opter pour un carrelage en travertin dans votre décoration?
Revêtement de sol chaleureux, la pierre naturelle de travertin présente de nombreux avantages :
- solide et inusable;
- antidérapant et résistant au gel;
- vaste choix de couleurs et de finitions.
Les différents styles déco avec le travertin à la maison et au jardin
Le travertin est un revêtement en pierre naturelle de choix pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Robuste et résistant au gel, son caractère antidérapant fait de lui un revêtement de sol idéal pour la salle de bain, la cuisine ou la piscine.
Le carrelage en travertin pour les pièces de la maison
Le travertin est la pierre naturelle la plus souvent utilisée en aménagement intérieur. Un carrelage en travertin est parfait comme revêtement de sol au salon, dans la salle de bain ou la cuisine.
Avec son large choix de coloris et de finitions, le travertin est un revêtement de sol prisé des particuliers. Cette pierre naturelle apporte de la chaleur et de la convivialité à votre déco. Son entretien est facile au moyen d’eau savonneuse.
Le travertin en usage extérieur
Le carrelage et les dalles en travertin sont parfaits pour un sol extérieur. Antidérapant, le travertin est idéal comme dallage de piscine ou de terrasse. Les coloris chauds du travertin s’intègrent parfaitement à vos aménagements extérieurs. Veillez à choisir un travertin d’une bonne épaisseur qui offrira une solidité plus importante pour votre terrasse ou votre jardin.
Le travertin extérieur comme carrelage de terrasse
Antidérapant, le travertin est l’une des pierres naturelles résistant au gel, c’est pourquoi ce revêtement convient parfaitement comme sol de terrasse. Il résiste aux chocs et aux fissures et conserve son aspect dans le temps. Le travertin peut cependant être également utilisé comme dalle ou pavé de sol, comme parement sur les murs ou l’aménagement du jardin.
Le travertin extérieur comme dallage de piscine
Le travertin est un matériau dont l’épaisseur, la nuance et la finition varient selon la qualité de la pierre. Pour la piscine, nous vous recommandons d’opter pour des dalles en travertin au format antique présentant des aspérités, ce qui rendra le dallage antidérapant. De plus, le travertin n’est pas sensible à la chaleur. Vous ne vous brûlerez donc pas les pieds en sortant de votre piscine l’été.
Les différents formats de carrelage en travertin
Il existe différents formats de travertin, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Les carreaux de travertin sont carrés ou rectangulaires. La tendance aujourd’hui chez les particuliers est de choisir un carrelage de grande taille qui agrandit l’espace.
Travertin en opus romain : un format de pose classique
Le style de pose du travertin le plus courant en intérieur comme en extérieur est l’opus romain à 4 formats (ou 4 tailles). Il s’agit d’une disposition des dalles avec un carreau de 20×40, un de 60×40, deux carreaux de 20×20 et deux de 40×40. La surface totale d’un ensemble est de 0,72 m2.
Le format de pose et la qualité du travertin en revêtement d’intérieur
Un carrelage en travertin standard possède une épaisseur de 1,2 ou 3 cm. La finition vieillie du carrelage en travertin généralement privilégiée pour un revêtement de sol intérieur. Outre l’opus romain, le format 60 x 90 cm est souvent choisi dans les maisons de style contemporain.
Le prix du carrelage en travertin
Même si son prix est plus élevé que celui d’un carrelage classique, le carrelage en travertin est le revêtement de sol en pierre naturelle le moins cher du marché.
Moins cher qu’un carrelage en marbre ou en ardoise, le prix d’un sol en travertin dépend de sa qualité, de sa finition et de la provenance de la pierre. Comptez en moyenne de 30 à 60 € le m2 pour un carrelage intérieur en travertin et de 25 à 80 € le m2 pour un dallage extérieur.
Le carrelage en travertin est souvent utilisé au sol, autour de la piscine, dans un escalier ou pour un plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain. Contrairement au carrelage classique et à la pierre reconstituée, le travertin est un matériau inusable dans le temps. Il gardera toujours le même aspect, en intérieur comme en extérieur.