Adoptez un style authentique dans votre intérieur avec un sol en carreaux de ciment

Les carreaux de ciment confèrent à votre intérieur le charme d’antan. Les caractéristiques du carrelage en ciment sont sa composition en matière naturelle (ciment, poudre de marbre, sable et eau), sa résistance à l’usure et sa longévité.
Contrairement au grès cérame ou au carrelage classique, le carreau de ciment n’est pas cuit. Avec le temps, sa surface se pare d’une belle patine rehaussant votre déco intérieure. Découvrons ensemble ce revêtement de sol original et authentique.

Qu’est-ce qu’un carrelage en ciment?

Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment, de sable et de poudre de marbre. La couleur est apportée par des pigments. Contrairement au carrelage en céramique (grès cérame), le carrelage en ciment est un matériau qui ne subit pas de cuisson. Il est passé sous presse hydraulique, puis séché.
Le carrelage en ciment offre un grand choix de déclinaisons de couleurs, de motifs et de formes pour s’adapter à tous vos projets de déco.

Avantages et inconvénients des carreaux de ciment pour votre intérieur

Délaissés dans les années 70, les carreaux de ciment font un retour avec grâce dans nos intérieurs actuels. Leur style authentique confère un charme particulier à toutes les pièces de la maison. Leurs teintes, motifs et formes différentes sont des atouts majeurs qui permettent aux carreaux de ciment de s’adapter à tout style de décoration.

Avantages d’un revêtement de sol en carreaux de ciment

Le carrelage en ciment offre de nombreux avantages. Ce matériau de qualité confère un charme authentique à votre intérieur.

La résistance et la longévité des carreaux de ciment

Le ciment est un matériau de qualité qui offre une importante résistance à l’usure. Un carrelage en ciment convient à toutes les pièces de la maison, y compris les endroits à fort passage.

Un vaste choix de couleurs et de formes

Les carreaux de ciment offrent un large choix de couleurs contrastées qui résistent très bien dans le temps grâce aux pigments coulés dans la masse.
Les carreaux de ciment se patinent avec élégance au fil du temps. Disponibles dans de nombreux coloris, formes et dimensions, les carreaux de ciment sont des produits de choix pour vos projets de déco.

Les carreaux de ciment pour le sol ou le mur

Les carreaux de ciment sont traditionnellement utilisés comme revêtement de sol, mais ils peuvent également être posés sur le mur. Ils créent un style authentique dans la cuisine ou la salle de bain.

Les carreaux de ciment pour délimiter l’espace dans la maison

Le carrelage en ciment permet de délimiter l’espace dans votre maison ou dans une même pièce. Les carreaux de ciment peuvent recouvrir tout le sol ou uniquement une crédence de cuisine, un îlot, un meuble ou un lavabo. Le ciment se marie à merveille avec un parquet en bois.

Inconvénients d’un revêtement de sol en carreaux de ciment

L’inconvénient majeur d’un sol en carreaux de ciment est que son entretien doit être régulier afin d’éviter que les taches pénètrent de façon irrémédiable dans cette matière poreuse. L’autre inconvénient est le prix des carreaux de ciment, compte tenu de leur fabrication artisanale.
Comptez entre 60 € et 150 € le m2. De plus, la pose d’un carrelage en ciment doit impérativement être effectuée par un professionnel.

Comment choisir votre carrelage en ciment?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre carrelage en ciment.

L’épaisseur des carreaux de ciment

L’épaisseur est l’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de vos carreaux de ciment. Ceux-ci sont plus épais que le carrelage classique ou le grès cérame. Choisir la bonne épaisseur vous évitera les irrégularités de sols ou les problèmes de passage d’une pièce à l’autre.
Le carreau de ciment mural possède une épaisseur de 7 à 12 mm alors qu’un carreau de ciment pour le sol possède une épaisseur de 10 à 16 mm. Cette épaisseur plus importante est nécessaire pour assurer la résistance du carrelage aux nombreux passages.

Le support sur lequel sera posé le carrelage de ciment

Une surface stable et plane est indispensable pour la pose de carreaux de ciment. Le support doit présenter une chape de ciment, un ancien carrelage ou une surface en bois solide. La pose directement sur le parquet est à proscrire en raison de la tendance du bois à se dilater ou à se rétracter.

Les motifs et les couleurs des carreaux de ciment

Le choix du motif et de la couleur de vos carreaux s’avère parfois complexe. Le choix doit se faire en fonction de la pièce. Les carrelages à motifs en 3D sont récents et conviennent parfaitement à un intérieur de style contemporain.
Les coloris classiques du carrelage en ciment sont le blanc et le gris, car ils sont faciles à accorder avec tout style de déco. Un carrelage dans les tons pastel trouve facilement sa place dans une chambre ou une salle de bain. Les teintes plus intenses sont adaptées à une pièce de vie comme la cuisine ou le séjour.

Le carreau de ciment pour toutes les pièces de la maison

Le carreau de ciment s’adapte à toutes les pièces de la maison. Le carrelage doit néanmoins subir un traitement avant d’être posé dans une cuisine ou une salle de bain. Afin d’assurer la longévité du carrelage en ciment, un traitement hydrofuge et oléofuge devra être appliqué tous les dix ans pour le protéger de l’humidité et de la graisse.

Les alternatives aux carrelages en ciment

Il existe des revêtements de sol imitant l’aspect de la matière et les motifs du ciment. Ces alternatives sont des solutions de rénovation à moindre coût :

  • le carrelage effet carreau de ciment : une imitation du ciment en grès émaillé, résistant et facile d’entretien;
  • le sol vinyle : une imitation du carreau de ciment en matière plastique offrant une bonne isolation.

Pour protéger votre carrelage en ciment, il existe des produits hydrofuges et oléofuges que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Ce traitement protège votre carreau de ciment et préserve son aspect mat ou ciré. Si votre carreau de ciment est ciré, nous vous recommandons d’appliquer, en plus, une cire pour le patiner.