Le travertin est un carrelage en pierre naturelle, utilisé à l’intérieur comme revêtement de sol ou en mosaïque sur les murs, mais également à l’extérieur pour le dallage de la terrasse ou de la piscine. Quelle que soit la finition du vôtre, grandes dalles rustiques à l’aspect brut ou carreaux polis, il nécessite un entretien approprié pour garder toute sa beauté au fil du temps.
Du nettoyage quotidien à la restauration, vous saurez tout sur la rénovation du carrelage en travertin grâce à nos astuces.
Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle dans la maison ?
Le travertin est une pierre poreuse d’origine calcaire qui doit être régulièrement entretenue pour garder son aspect rustique.
À l’intérieur de la maison, au sol comme au mur, le travertin est souvent poli et les aspérités naturelles sont rebouchées pour en faciliter l’entretien.
Cependant, un premier traitement préventif doit être fait avant la pose des joints. Il consiste à appliquer un produit hydrofuge et antitache qui préservera votre carrelage des agressions quotidiennes en créant un film protecteur. Cet imperméabilisant lui donne un bel effet brillant et doux au toucher sans modifier sa couleur, tout comme l’utilisation régulière de cire pour faire durer son éclat.
L’idéal est de nettoyer immédiatement votre dallage en travertin si vous faites une tache, pour éviter qu’elle s’incruste dans la pierre. Frottez-la simplement avec un chiffon doux, de type microfibre, trempé dans un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Selon la nature de la tache, il est possible aussi de l’effacer avec un peu de jus de citron ou d’eau oxygénée. Le savon noir et l’huile de lin sont également conseillés pour l’entretien du travertin.
N’employez jamais de produits ménagers trop acides ou décapants ni de tampon à récurer trop abrasif ! Pour un lavage plus en profondeur, remplacez le savon par des cristaux de soude. Sachez qu’il existe également des produits spécifiques pour les carrelages en pierres naturelles.
Et dehors, comment nettoyer les sols en travertin ?
En extérieur, le travertin a des avantages certains : il ne craint pas le gel et ne glisse pas. Sur la terrasse ou les bords de la piscine, il peut être protégé également par un produit imperméabilisant même si sa finition est brute.
L’entretien se fait avec de l’eau et du savon, mais il est parfois nécessaire de devoir agir plus en profondeur pour enlever les taches noires dues aux intempéries ainsi que les moisissures qui s’incrustent dans la pierre. Si le nettoyage avec des cristaux de soude ou un produit décapant spécial travertin extérieur ne donne pas les résultats escomptés, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation du travertin.
Comment rénover une surface en travertin ?
Le but de travaux de rénovation du carrelage en travertin est que le dallage retrouve un bel aspect naturel. Ce traitement est préconisé pour enlever les taches tenaces incrustées dans les trous ainsi que les traces de rayures, fréquentes sur les carreaux extérieurs ou la mosaïque du plan de travail de la cuisine.
Ces travaux donnent une deuxième vie à vos sols en pierre, mais il est préférable de les confier à un professionnel pour ne pas abîmer votre carrelage avec des produits trop décapants. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la restauration de la pierre.
Première étape de la rénovation du travertin : le ponçage de la pierre
La première étape de cette restauration est le ponçage du travertin. Cela gomme les taches et les trous et permet de revenir à une surface lisse.
Ce travail est fait avec une ponceuse dotée de papier abrasif. Selon le degré d’usure de votre carrelage, plusieurs ponçages peuvent être nécessaires. Ils sont réalisés avec des grains de plus en plus fins jusqu’à ce que la surface soit belle.
Pour un dallage extérieur à l’aspect naturel, le traitement s’arrête là et le travertin est à nouveau protégé par un produit antitache et hydrofuge avant de refaire les joints.
Polissage et cristallisation pour un aspect brillant
Pour les sols de la maison, les aspérités naturelles du travertin sont rebouchées avec un produit spécifique avant le ponçage du carrelage. La finition est ensuite adoucie par un polissage qui lui donne un aspect satiné.
Puis vient l’étape finale : la cristallisation du travertin. Comme pour le marbre, autre pierre naturelle souvent polie, la cristallisation se fait avec une poudre chimique qui a pour but de rendre la pierre calcaire plus résistante et brillante.
Dans une pièce d’eau, comme la salle de bain ou la douche, un traitement hydrofuge est appliqué avant la cristallisation.
La rénovation d’un carrelage en travertin nécessite une bonne maîtrise des produits pour éviter de détériorer la pierre. Quelle que soit la surface à traiter, il est utile de demander un devis à un professionnel des dallages en pierres naturelles, car ses conseils et son expertise sont précieux. Si des carreaux sont trop abîmés, demandez un prix qui tient compte de leur changement. Refait à neuf, votre carrelage est beau comme au premier jour !