Avec ses différentes couleurs et finitions, la pierre naturelle est un revêtement de sol se présentant sous forme de pavés, de dalles ou de carrelage. Toutes les pierres naturelles ne résistent pas au gel.
Lorsqu’une pierre naturelle résiste au gel, on dit qu’elle est ingélive. Le grès, l’ardoise, la pierre reconstituée et le travertin sont des pierres naturelles qui résistent bien aux variations de température. Voyons plus en détail quelles sont les pierres naturelles idéales pour vos ouvrages extérieurs.
Des normes européennes pour déterminer la résistance au gel de la pierre naturelle
L’utilisation de la pierre naturelle dans la construction (terrasse, allée, etc.) est soumise aux exigences des normes européennes et françaises sur les matériaux, comprenant environ 35 méthodes d’essais (masse, porosité, dureté, résistance à l’usure, etc.). L’usage des pierres naturelles est fonction du projet de construction et de l’emplacement (intérieur ou extérieur).
Les fabricants de pierres naturelles en France sont tenus de remettre une fiche technique de chaque produit, spécifiant son nom, le lieu d’extraction ainsi que ses caractéristiques normalisées : essais d’identité et essais d’aptitude à l’emploi.
Comment est déterminée la norme de résistance au gel de la pierre naturelle?
La norme NF EN 12371 (méthode d’essai pour pierres naturelles) détermine la résistance au gel de la pierre naturelle pour les ouvrages extérieurs. Elle prévoit que la pierre naturelle présente une résistance au gel classée en nombre de cycles de gel/dégel qu’un échantillon de pierre peut subir en laboratoire sans présenter d’altérations. La norme varie en fonction de la destination de l’ouvrage.
La pierre naturelle comme revêtement de sol pour la terrasse
L’élément à prendre en compte pour assurer la résistance maximale au gel de votre revêtement en pierre naturelle sur la terrasse est la pente nécessaire à l’écoulement et l’évacuation de l’eau.
Cette pente devrait être d’au moins 1 % dans le cas d’une terrasse donnant sur un jardin et de 1,5 % dans le cas d’une terrasse fermée avec siphon pour l’évacuation de l’eau. La stagnation de l’eau met en péril la pérennité de votre terrasse.
Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre la pierre naturelle en extérieur?
Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver avec les différentes normes, c’est pourquoi, si nous résumons, un revêtement de sol en pierre naturelle doit pouvoir résister aux cycles de gel et de dégel successifs sans subir d’altérations (caractère ingélif).
En règle générale, dans une zone de gel sévère en France, des pierres naturelles à 144 cycles sont à privilégier. Dans une zone à gel très faible, une résistance de la pierre naturelle à 12 cycles est suffisante.
La résistance au gel du travertin
La résistance au gel de la pierre naturelle de travertin dépend du type de matière. Un travertin de mauvaise qualité et de faible épaisseur risque de se fendre et de s’effondrer facilement alors qu’un travertin de qualité, dense et avec peu de trous en surface se dilate et se contracte facilement. Il présentera dès lors une résistance au gel supérieure.
L’installation revêt également de l’importance, car la seule méthode d’installation recommandée dans les climats de gel/dégel est l’installation sur lit de sable afin de permettre la dilatation de la pierre naturelle de travertin.
La pierre calcaire de sol pour votre terrasse
Cette pierre naturelle existe dans de nombreuses nuances et finitions qui vous permettront de trouver la couleur, l’aspect et la finition recherchés pour votre terrasse. La pierre calcaire est résistante au gel.
Il faut veiller à choisir la pierre calcaire de sol et non la pierre calcaire pour bâti qui, elle, présente une résistance moindre au gel. La pierre calcaire doit subir un traitement imperméabilisant.
Le quartzite : une pierre naturelle insensible au gel
Cette pierre naturelle est une roche extrêmement dure et résistante. Insensible au gel, elle conserve également son aspect et ses couleurs dans le temps. Composée de grains de quartz soudés, on retrouve souvent cette pierre naturelle dans les rues des villes et villages en France. Le quartzite est également taillé en pierre de construction ou en pavés.
Le grès : une pierre naturelle ingélive
Le grès est une pierre naturelle ingélive qui se décline en pavés, dallage ou opus incertum (appareil incertain ou fruste). Cette roche sédimentaire possède une porosité variable selon sa provenance. Très robuste, elle est particulièrement indiquée pour une utilisation en extérieur. Le grès est couramment utilisé pour les terrasses, les allées ou les bordures.
L’ardoise : une pierre naturelle ingélive, mais glissante
Traditionnellement utilisée pour la couverture de toiture, l’ardoise est aujourd’hui couramment utilisée pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Cette pierre naturelle est un matériau d’exception qui trouve de multiples utilisations. Son seul inconvénient est qu’elle devient glissante au contact de l’eau.
La pierre naturelle de Bourgogne : résistance au gel et au temps
La pierre naturelle de Bourgogne présente une résistance au gel et une durée de vie importante. C’est un matériau facile à entretenir. Cette pierre naturelle doit néanmoins faire l’objet d’un traitement hydrofuge et de surface afin de renforcer sa dureté.
La pierre reconstituée : une imitation de la pierre naturelle
La pierre reconstituée est un revêtement de sol moins noble que la pierre naturelle, mais qui parvient à reproduire fidèlement l’aspect du matériau d’origine. Cette pierre est fabriquée à base d’un mélange de pierre naturelle broyée, de ciment et de colorants. Elle est facile à poser, antidérapante, non poreuse et résistante au gel.
Quelle pierre naturelle pour le dallage autour de votre piscine ?
Certaines pierres naturelles aux aspérités trop accentuées ne conviennent pas pour un dallage de piscine. Par contre, vous aurez le choix entre un dallage en quartzite, en pierre calcaire ou en pierre reconstituée. Ils conviennent parfaitement comme matériau pour la piscine, car ces pierres naturelles sont antidérapantes.
Le marbre est une pierre naturelle produisant un superbe effet en intérieur comme en extérieur. Bien que le marbre résiste au gel, ce matériau noble est déconseillé en extérieur dans les climats de gel/dégel, car il devient glissant lorsqu’il est mouillé.
Ce post peut aussi vous intéresser : Gravier