L’aménagement d’un carrelage en marbre dans la maison confère élégance et raffinement à votre intérieur. Le marbre est un matériau parfait pour l’intérieur et trouve de nombreuses applications dans la maison. Comme revêtement de sol, le marbre est un matériau qui rehausse votre décoration en vous offrant une excellente durabilité. Découvrons ensemble cette pierre naturelle hors pair pour un intérieur unique.
Le marbre : un matériau noble et intemporel
Cette pierre naturelle, unique et intemporelle, est utilisée en rénovation, en aménagement intérieur comme en décoration extérieure. À base de calcite blanche, le marbre possède des marbrures ou veines formées par de l’oxyde de métal qui lui confère ses nuances colorées.
Une large palette de couleurs pour un aménagement personnalisé
Le marbre se décline en une multitude de coloris : blanc, noir, gris, vert, bleu, rouge, rose et dans une grande variété de textures : poli, adouci, brossé, bouchardé, flammé, vieilli, etc. Les principales applications du marbre en décoration sont :
- revêtement de murs;
- revêtement de sol dans le salon;
- escalier intérieur et extérieur;
- plan de travail des meubles de salle de bain;
- plan de travail dans la cuisine;
- sculptures décoratives.
Les types de carrelage en marbre pour l’aménagement intérieur
Le marbre offre une large palette de couleurs et de finitions pour s’adapter à tout style d’aménagement et de décoration intérieurs. Alors que les couleurs neutres s’accordent facilement avec le bois, le métal ou d’autres matériaux, les tons intenses, à eux seuls, créent une décoration unique dans la maison.
Un carrelage en marbre blanc : lumière et pureté
Le marbre blanc symbolise la pureté et la propreté. Un sol en marbre blanc apporte lumière et sensation d’espace dans une pièce. Le marbre blanc est idéal pour les petits espaces ainsi que dans la cuisine ou la salle de bains comme revêtement mural pour le plan de travail des meubles.
Glissant, le sol en marbre est déconseillé dans les pièces humides de la maison.
Un carrelage en marbre noir : design absolu pour les grands espaces
Le marbre noir est associé au luxe et à l’élégance. Le noir est une couleur qui réduit la luminosité, c’est pourquoi il est recommandé uniquement dans les espaces baignés de lumière, les pièces spacieuses, la salle de bains ou la cuisine.
Le marbre noir est également utilisé en extérieur pour les bardages de façades. Ce produit existe avec plusieurs finitions : brut, vieilli, bouchardé ou poli.
Un carrelage en marbre rouge : sensuel et intense
Le marbre rouge apporte chaleur et sensualité à votre intérieur. Il peut être utilisé comme revêtement de sol ou en détails décoratifs. Le marbre rouge apporte lumière et élégance à l’espace.
Il est disponible dans diverses nuances de tons rougeâtres. Cette pierre naturelle présente une grande résistance, c’est pourquoi elle peut également être utilisée en extérieur.
Un carrelage en marbre rose : douceur et détente
Le marbre rose est très prisé dans le style de décoration vintage. La couleur rose symbolise le calme et la délicatesse. Le marbre rose est souvent utilisé dans les espaces de repos. Il est idéal pour un intérieur faiblement éclairé.
Combiné au blanc ou au gris, le marbre rose crée une ambiance douce et élégante. Pour plus de contraste, le marbre rose peut être combiné avec le vert ou le marron.
Le carrelage en marbre gris : un vaste choix de nuances
Le marbre gris insuffle calme et sophistication à une pièce. Couleur neutre, le gris peut être associé à de nombreux matériaux de couleur plus intense. Le marbre gris est disponible dans un large choix de nuances.
Design contemporain : le sol en marbre brillant à grands carreaux
Parfait pour le salon, le carrelage en marbre brillant à grands carreaux produit un effet visuel stupéfiant. Ses reflets et sa brillance confèrent un aspect design et moderne à la pièce. Les grands carreaux brillants reflètent la lumière et agrandissent l’espace. Votre salon devient plus lumineux et plus spacieux.
Quels sont les avantages d’un sol en marbre?
Le carrelage en marbre reste une valeur sûre comme revêtement de sol dans le salon, comme carrelage mural dans la salle de bains ou dans la cuisine. Intemporel et raffiné, le marbre vous permet de personnaliser votre intérieur.
Comme revêtement de sol, le marbre présente de nombreux avantages :
- Élégance : le marbre crée une ambiance raffinée et moderne dans votre intérieur.
- Choix de coloris : le marbre existe dans de nombreuses nuances pour créer un déco unique.
- Durabilité : le marbre est un matériau résistant avec une longue durée de vie.
- Polyvalence : le marbre s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Aspect : le marbre est disponible dans de nombreuses finitions plus ou moins polies.
Le prix d’un carrelage en marbre
Le prix de la pierre naturelle de marbre est très variable selon son lieu d’extraction, le coût du transport et les caractéristiques du matériau lui-même. Le prix d’un carrelage en marbre va de 30 € à 200 € le m2.
Le grès cérame : un dallage imitant le marbre
Le carrelage imitation marbre est un carrelage haut de gamme fabriqué à partir de grès cérame. Disponible dans divers formats de carreaux et dans des nuances variées, le grès cérame est utilisé au mur ou au sol. Mat ou brillant, son aspect crée l’illusion du marbre. Il confère élégance et style dans la maison.
Pour nettoyer un sol en marbre, commencez par le dépoussiérer. Utilisez ensuite un balai à poil souple avec une eau tiède savonneuse et décrivez des mouvements courts sur le sol en évitant de rester longtemps dans la même zone. Essuyez l’excédent d’eau avec un chiffon sec et laissez sécher le sol. Vous pouvez protéger votre sol en marbre en appliquant une cire forte.
Ce post peut aussi vous intéresser : Choisir son revêtement de sol extérieur