Créer une allée jardin en pierre naturelle

Vous envisagez l’aménagement d’une allée de jardin en pierre naturelle. Votre allée doit-elle être carrossable ? Voulez-vous des bordures en bois, en pierre naturelle ? Pour une allée de jardin en pierres naturelles, le choix des matériaux est vaste : travertin, ardoise, granit, grès… Avec cet article, découvrez comment mener à bien votre projet d’allée de jardin en pierre naturelle.

Allée de jardin en pierre naturelle : 4 astuces à connaitre

L’aménagement d’une allée de jardin en pierres naturelles répond à un besoin de circuler facilement et sur des matériaux propres. Pour que votre revêtement conserve ses qualités, son aspect et son design, retenez ces 4 astuces.

1 – La préparation du terrain pour l’allée de jardin

La pose de dalles, lors de travaux d’allée de jardin en pierre naturelle, exige un sol stable. Décaissez le sol sur une épaisseur de 30 cm, puis laissez la terre se tasser durant une saison idéalement. La surface est prête à recevoir vos matériaux, géotextile, tout venant, gravier et lit de sable.

2 – La pose du géotextile avant le dallage

Tout aménagement extérieur nécessite l’application d’un géotextile. Il s’agit d’une membrane bloquant la pousse des végétaux et qui facilite l’entretien de votre allée de jardin en pierre naturelle.

3 – Le tracé de l’allée de jardin en pierre naturelle

Vous envisagez une allée de jardin en pierre naturelle pour aller de la maison à la rue ? Votre allée de jardin doit relier votre maison à la piscine ? Avant vos travaux, vous devez tracer le chemin de l’allée au sol.

4 – Pour faciliter l’entretien de l’allée : les caniveaux

Créez votre allée de jardin en pierre naturelle sans oublier le caniveau de chaque côté de l’allée. Il favorise l’écoulement de l’eau et maintient vos extérieurs en bon état. Les caniveaux allongent la durée de vie de l’allée de jardin.

Créer son allée de jardin en pierre naturelle en 4 étapes

Poser des dalles ou pavés en pierre naturelle nécessite une préparation. Suivez nos conseils d’aménagement et votre allée de jardin en pierre naturelle sera stable.

1 – Réaliser les bordures de l’allée en pierre naturelle

Pour avoir une allée de jardin durable, le mieux est de poser des pavés de bordures de chaque côté des dalles en pierre. Pour cela, préparez du mortier, puis posez les pierres de bordure en suivant le cordeau tendu le long des caniveaux.

2 – Positionner les dalles de l’allée en pierre naturelle

Lorsque les pavés ou dalles de bordures sont fixés, vous pouvez remplir le centre de l’allée. Sur le lit de sable, mettez une à une les dalles de sol, travaillez d’un bord à l’autre, en reculant. Pour favoiriser l’évacuation de l’eau vers les extérieurs, la surface de l’allée doit être légèrement bombée.

3 – Réaliser les joints du dallage au mortier maigre

Vous avez installé vos dalles contre les bordures ? Lorsque le revêtement de votre allée de jardin en pierre naturelle est terminé, préparez un mortier maigre (6 doses de sable, 1 dose de ciment) et appliquez-le à la langue de chat pour le jointoiement des pavés. Vous pouvez également faire des joints serrés au sable, moins chronophage.

4 – Brossage et nettoyage des dalles en pierre naturelle

Ce type de finition s’applique à toutes les pierres : granit, grès, calcaire, ardoise ou travertin. Lorsque les joints au mortier sèchent, brossez-les pour égaliser la surface (mouillez avec de l’eau. Profitez-en pour laver les dalles ou pavés, pour soigner l’aspect final de la surface pavée.

Idées d’allée de jardin en pierre naturelle

Voici quelques idées originales d’allée de jardin en pierre naturelle, servez-vous en pour vous inspirer. Sinon, les exemples ne manquent pas sur internet.

1 – Allée de jardin en pas japonais

L’allée de jardin en pas japonais est la plus simple : ardoise, calcaire, travertin ou granit, les dalles se posent directement sur la terre pour une version d’allée la plus épurée.

2 – Le mélange de graviers et de dalles : l’allée en pierre naturelle contrastée

Un chemin qui conjugue la rectitude des dalles en pierre naturelle et la diversité des graviers est moderne et design. L’effet de contraste produit une esthétique innovante. Le prix des graviers génère des économies, idéal pour vous offrir des dalles de qualité.

3 – Choix des pavés autobloquants : une allée de jardin simple et efficace

Le revêtement de sol en pavés autobloquants nécessite un lit de sable d’une bonne épaisseur. La création de ce type d’allée de jardin en pierre naturelle est facile à faire et à prix abordable. Ces pavés existent en granit, travertin, ardoise, calcaire, ou grès.

L’allée carrossable en pierre naturelle

Si vous souhaitez une allée de jardin en pierre naturelle carrossable, le fond doit être stable. Prévoyez un terrassement du sol, puis plusieurs couches de tout venant, de gravier et de sable. Certains privilégient le fond d’allée en béton, puis une pose scellée des dalles en pierre naturelle. Le prix d’une allée de jardin en pierre naturelle carrossable est plus élevé.

Vous en savez plus sur l’allée de jardin en pierre naturelle. Si vous souhaitez confier vos travaux à un spécialiste, n’hésitez pas à demander des devis et des prix aux partenaires Plus Que Pro.