Dans quels types de pièces poser du carrelage en pierre naturelle ?

Se déclinant en plusieurs formats, matériaux et couleurs, le carrelage en pierre naturelle est la star du revêtement d’intérieur depuis plusieurs siècles. Polyvalent, on le retrouve dans différentes pièces : cuisine, salle de bain, salon…
Avantages, inconvénients et matériau à privilégier : découvrez les types de pièces convenant à la pose d’un carrelage en pierre naturelle.

Le carrelage en pierre naturelle : un revêtement tendance pour toute la maison

Quelle que soit la pièce où vous déciderez de poser votre carrelage en pierre naturelle, l’effet est garanti. Les carreaux en pierre possèdent une noblesse et un caractère qu’aucun autre matériau ne propose. À la fois chaleureuses et classieuses, les pierres naturelles vous permettront d’affirmer le style de votre maison.
Qu’il s’agisse d’ardoise, de marbre ou de granit, le carrelage en pierre naturelle se décline dans différents styles et vous permettra d’habiller chacune de vos pièces dans un style propre à elles. Sa résistance et sa facilité d’entretien vous permettront également d’opter pour ce revêtement dans une pièce particulièrement exposée à l’eau. C’est la raison pour laquelle on retrouve la pierre naturelle partout dans la maison !
Plus spécifiquement, voici les différentes pièces où le carrelage en pierre naturelle représente un choix idéal.

Le carrelage en pierre naturelle pour le sol de la cuisine

Plusieurs enjeux se présentent au moment de choisir un revêtement pour la cuisine.
Premièrement, c’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. On souhaite donc que son aspect soit esthétique afin de s’y sentir bien !
D’autre part, entre les éclaboussures, les chutes de plats et les miettes, la question de l’entretien est aussi primordiale pour la cuisine. Le carrelage en pierre naturelle est donc une solution toute trouvée, à condition de bien le choisir.

L’entretien du carrelage en pierre naturelle dans une cuisine

Afin de ne pas le tacher, votre sol doit être lisse et imperméable. Opter pour des dalles de travertin, par exemple, est une excellente option puisque ses irrégularités de surface sont préalablement obstruées. Si vous décidez d’opter pour une imitation, le carrelage en grès cérame vous offrira les mêmes caractéristiques.
D’une manière générale, si vous êtes prêt à traiter votre revêtement avec les produits adéquats, tout type de carrelage en pierre naturelle pourra convenir à une cuisine.
Une fois traité correctement, l’entretien de votre sol en pierre naturelle sera des plus simples. Il vous offrira en outre une résistance aux chocs et au temps à toute épreuve.

Les possibilités de décoration du carrelage en pierre naturelle dans la cuisine

Côté déco, le carrelage en pierre naturelle laissera libre cours à votre imagination. Si vous êtes branché revêtements vintage, le travertin ou le marbre vous permettront d’offrir un aspect intemporel à votre cuisine. Au contraire, si vous préférez un intérieur contemporain, optez pour l’ardoise !

Poser du carrelage en pierre naturelle dans son salon

Boudé pendant quelque temps, le carrelage en pierre naturelle fait son grand retour dans les salons. Simple d’entretien et offrant un aspect noble et chaleureux à cette pièce centrale de la maison, de plus en plus de personnes font le choix de la pierre naturelle pour le salon.

L’entretien d’un sol en pierre naturelle dans le salon

Les sols en pierre naturelle présentent le grand avantage d’être simples d’entretien. Contrairement à la moquette qui absorbe les poussières et au parquet qui marque facilement, le carrelage en pierre offre une grande résistance et n’est pas salissant.
Dans cette pièce de passage qu’est le salon, opter pour un sol en pierre vous simplifiera la vie. Un coup de balai et de serpillère, et vos carreaux seront comme neufs.

Quel aspect de carrelage en pierre choisir pour son salon ?

Entre le moderne et l’ancien, le carrelage en pierre naturelle apporte beaucoup de caractère à une pièce. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé en tant que revêtement pour le salon. Le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps : de toutes les pièces d’une maison, c’est celle que l’on va décorer avec le plus de soin.
En plus de jouer sur les matières – marbre, travertin ou encore granit – le carrelage en pierre naturelle vous offre un large choix de formes et de couleurs. Des dalles de grand format vous permettront par exemple d’agrandir votre salon tout en lui apportant un aspect sophistiqué et résolument tendance.

Faire le choix d’un sol en pierre naturelle pour la salle de bain

S’il y a une pièce de la maison où on trouve traditionnellement les carrelages pierre naturelle, c’est bien la salle de bain. On retrouve ce revêtement aussi bien au sol qu’aux murs !
Et si le carrelage en pierres naturelles est populaire dans les salles de bain, cela tient tout autant à son entretien et son aspect hygiénique qu’à ses propriétés esthétiques.

L’entretien d’un sol en pierre naturelle dans la salle de bain

Le principal problème de la salle de bain, c’est qu’elle est particulièrement exposée à l’eau. Contrairement au parquet, et à condition qu’elle soit bien traitée, la pierre naturelle résiste très bien à l’eau. Sans porosités, le carrelage en pierre est également hygiénique et évite la formation de moisissure.
L’entretien de ce carrelage est donc simple. Attention cependant : l’eau rend les sols glissants. Si vos dalles sont trop lisses, elles représenteront un danger. Il est donc préférable que la pierre de votre carrelage présente des irrégularités. Elles nécessiteront une attention particulière lors du nettoyage afin de ne laisser aucune saleté incrustée.

La pierre naturelle pour une salle de bain esthétique et intemporelle

Un sol en pierre offre un aspect chaleureux et luxueux à une salle de bain. C’est la raison pour laquelle la pierre naturelle est le matériau incontournable de tous les spas. Marbre, ardoise, granit : quel que soit le matériau et le format des carreaux que vous choisirez, la pierre naturelle sublimera votre salle de bain.
Et pour un effet luxe garanti, optez pour un carrelage en pierre naturelle uniforme sur votre sol et sur vos murs !

Esthétiques, hygiéniques, simples d’entretien et polyvalents… Les carrelages en pierre naturelle ne manquent pas d’atouts. Que ce soit pour la cuisine, le salon ou la salle de bain, chaque pièce de votre intérieur peut être sublimée par ce revêtement. Allez-vous, vous aussi, succomber à la tendance du carreau en pierre ?